1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. /
  7. Création d'entreprise
  8. >
  9. Le Canada, 2e meilleur pays au monde pour créer son entreprise

Le Canada, 2e meilleur pays au monde pour créer son entreprise

Le Canada, 2e meilleur pays au monde pour créer son entreprise
Mis à jour le 13/04/2018 - Publié le 09/04/2018

Le Canada est non seulement le 2e plus grand pays au monde, mais aussi une top destination pour les Français qui souhaitent s’expatrier et créer leur entreprise.

Le Canada encourage la création d’entreprises

Selon le palmarès Doing Business 2018 de la Banque mondiale, le Canada est le deuxième meilleur pays pour créer son entreprise, après la Nouvelle-Zélande.

Le Canada, doté d'un PIB de 2,144 milliards de dollars canadiens, est la 10e puissance économique mondiale. Cet Etat fédéral est connu pour ses politiques publiques favorables à la création d’entreprises, une aubaine pour les investisseurs étrangers. Avec 103 967 ressortissants français installés au Canada au 31 décembre 2017 contre 83 295 en 2013, nombreux sont ceux qui sont partis s’y installer pour créer leur société.

Lire aussi >> 1 Français sur 4 a envie de créer un jour son entreprise

L’économie canadienne est florissante, d’où son attrait auprès des investisseurs et des entrepreneurs. Selon l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une croissance de 2,3 % est prévue cette année au Canada et depuis quarante-deux ans, le taux de chômage connait son plus bas niveau à 5,7 %.

800 milliards de dollars, tel est le montant des investissements étrangers au Canada. Et dans l’objectif d’accroître l’investissement direct étranger (IDE), un nouvel organisme a été créé en début mars, « Investir au Canada », visant à inciter les entreprises mondiales à s’installer dans ce pays nord-américain grâce à des procédures simplifiées.

Une attractivité économique localisée pour la création d’entreprise

La bonne conjoncture économique canadienne est indéniable. Toutefois, le dynamisme varie selon les régions et les provinces.

Lire aussi >> Pénuries de main-d’oeuvre au Canada

Le Canada est le deuxième plus vaste pays du monde ; il compte treize provinces et territoires. La province du Québec par exemple est largement plébiscitée par les Français, pour ses

21 %

 de francophones au Canada

nombreuses initiatives mises en place afin de booster la création d’entreprise (notamment la stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, le plan d’action gouvernemental en entreprenariat, le plan d’action en économie numérique…), mais aussi pour sa proximité culturelle et linguistique avec la France.

L’Ontario, Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec concentrent la majorité des créations d’entreprises au Canada

L'Ontario (55 800 entreprises nouvellement créées), l’Alberta (25 570), la Colombie-Britannique (24 940), le Québec (22 480), le Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador s’avèrent être plus dynamiques que l'Ile-du-Prince-Edouard, les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, ainsi que le Nunavut où les débouchés sont moins importants.

De nombreuses institutions françaises et canadiennes facilitent l’expatriation des entrepreneurs

Philippe Couillard, le premier ministre québécois a confié aux Echos en mars 2018, lors de sa visite officielle en France pour la 20e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, l’ouverture du Canada aux Français désirant créer des emplois au Québec. Il a également évoqué l’importance des partenariats locaux dans le processus de création d’entreprise pour les étrangers, notamment français.

Pour faciliter le départ des entrepreneurs de la France vers le Canada et vice versa, des institutions privées et publiques existent dans les deux pays. De ce fait, les créateurs d’entreprise bénéficient d’un accompagnement pour la construction de leur projet.

France-Canada : Les organismes dédiés aux entrepreneurs

A Paris

Chambre de commerce France-Canada

> Section investissements de l’ambassade du Canada

> Investissement Québec (à la délégation générale du Québec)

> Business France

A Montréal (Québec)

> Chambre de commerce française au Canada

> Business France

> Montréal international

A Québec

> Chambre de commerce et d’industrie de Québec

> Québec International

A Toronto (Ontario)

> France Canada Chamber of commerce Ontario

> Business France

A Vancouver (Colombie-Britannique)

> Chamber de commerce francophone de Vancouver

> Business France

Le mentorat pour entrepreneurs (jeunes ou grandes entreprises) est une opportunité de réseautage de plus entre la France et le Canada qui permet de faciliter les échanges entre pairs.


  
Par Djiba Diallo

Sur le même sujet

> Quelles formalités pour travailler au Canada ?
Les Français rêvent de partir au Canada
Trouver un emploi au Canada
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS