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Comment favoriser la créativité en entreprise ?

Comment favoriser la créativité en entreprise ?
Mis à jour le 12/06/2018 - Publié le 22/05/2018

7 salariés sur 10 affirment que leur entreprise encourage la créativité, selon l’Observatoire de la Créativité 2018. D’ailleurs, parmi les valeurs affichées par les entreprises, l’innovation perd du terrain au profit de la créativité… et du plaisir.

Un tiers des entreprises revendique la créativité comme une valeur phare

Plus de 7 personnes interrogées sur 10 estiment que leur entreprise encourage la créativité, surtout dans les toutes petites structures (moins de 100 salariés), considérées comme plus agiles. A contrario seulement 6 % des répondants estiment que leur organisation ne favorise pas du tout la créativité.

Culture d’entreprise : 4 valeurs émergentes

  • Confiance
  • Agilité
  • Engagement
  • Audace

Si 74 % des entreprises restent favorables au changement, selon la deuxième édition de l'Observatoire de la Créativité réalisé en ligne par Arctus/Boostzone, les lignes demeurent difficiles à bouger.

Le modèle persistant de la hiérarchie pyramidale

La plupart des salariés (75 %) travaille dans des entreprises qui comprennent plusieurs niveaux hiérarchiques et ce schéma classique n’est pas favorable à l’expression de la créativité et à l’émergence de nouvelles idées.

En effet, seulement 5 % des entreprises fonctionnent avec une organisation hiérarchique plate, c’est-à-dire à un seul niveau.

La culture managériale directive reste encore bien présente au sein des entreprises. Près d’un tiers (32 %) des répondants estime que l’expression de la créativité est moindre dans ce cadre ; la répartition des tâches et la prise de décision restent concentrées au sommet de l’entreprise qui exerce un strict suivi des actions de ses collaborateurs. Développer la culture managériale délégative encouragerait la créativité en donnant notamment plus d’autonomie aux collaborateurs pour la mise en œuvre des objectifs, avec une vision générale de ces derniers.

 Lire aussi >> Les Top Employers France 2018

Besoin d’un regard extérieur ?

Au sein de leur entreprise, 82 % des collaborateurs s’estiment légitimes pour proposer des idées d’amélioration pour leur service, mais ils ne se sentent globalement pas encouragés à faire des propositions d’améliorations pour d’autres services, alors que c’est justement de cet œil neuf dont l’entreprise aurait besoin afin d’apporter un nouvel éclairage.

Bon à savoir

Seulement 17 % des entreprises optent pour un management participatif (objectifs fixés collectivement, partage d’idées, écoute et développement de l’autonomie).

Tirer davantage de bénéfices des outils collaboratifs

Les échanges entre collaborateurs se font de plus en plus grâce à des outils de communication diversifiés : plus de la moitié (57 %) des répondants évoquent l’existence d’une communication unifiée (messagerie instantanée + audio/vidéo conférence) ; 44 % des sondés affirment que leur entreprise déploie des espaces collaboratifs virtuels et 36 % disposent d’outils de collecte d’idées.

Lire aussi >> Comment tirer le meilleur parti du numérique ?

Accompagner davantage les collaborateurs sur les sujets liés à la créativité

« Votre entreprise a-t-elle mis en place des actions de sensibilisation et d’acculturation (formation, séminaires, communication, reverse mentoring, coaching, learning expedition) ? » A cette question, la réponse est positive, surtout chez les dirigeants et managers, tandis que les collaborateurs sont moins bien servis en termes d’accompagnement.

 Par Natacha Le Jort

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