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Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager

Un Français sur quatre a quitté son travail à cause de son manager
Mis à jour le 05/06/2018 - Publié le 01/06/2018

Un quart des salariés français déclarent que leur démission s’explique par le comportement de leurs managers, selon une enquête de Seton.

Quelles sont les attitudes du manager qui poussent le salarié à démissionner ?

1 000 employés français ont été interrogés sur leurs expériences professionnelles passées et présentes afin de cerner leur sentiment face à leurs responsables. Pour un quart des sondés, le manager est la cause de leur démission.

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Certains comportements managériaux provoquent un environnement de travail insoutenable pouvant conduire à la démission des employés. Le premier faux pas du manager évoqué par les salariés consiste à s’approprier le travail des autres. Ensuite vient le refus non motivé d’une augmentation. La violence verbale et la critique en public sont évoquées parmi les principaux motifs de démission.

Les 5 erreurs du manager

  • S’attribuer le mérite du travail d’autrui (23,3 %)
  • Refuser une augmentation sans raison valable (18,6 %
  • User de violence verbale (17,9 %)
  • Critiquer en public (13,4 %)
  • Promouvoir quelqu’un d’autre (12 %)

Les attentes des salariés vis-à-vis de leurs managers

Les salariés attendent de leurs responsables qu’ils suivent un code de bonne conduite dans leurs relations avec eux. Le top 1 de la qualité la plus appréciée chez un manager, c’est sa capacité à être juste, à ne démontrer aucun traitement de faveur dans ses relations avec ses employés. La deuxième qualité d’un bon manager est sa capacité à pouvoir inspirer ses salariés et l’exemplarité vient en troisième position.

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 Les 5 qualités du bon manager

  • Être juste
  • Inspirer ton équipe
  • Montrer l’exemple
  • Gérer et déléguer efficacement
  • Être abordable et amical

Le responsable modèle doit être en mesure de gérer et de déléguer efficacement les tâches pour permettre aux employés d’exprimer leur créativité. La dernière qualité citée consiste en la capacité du manager à faire preuve d’une aisance relationnelle vis-à-vis de ses employés, en étant abordable et amical.

Le bon manager

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Le manque de communication comme source de stress et de frustrations

Le stress au travail, réduit au silence ?

Les managers n’abordent pas suffisamment le sujet du stress au travail avec leurs employés. La presente enquête révèle que le manque de dialogue (aussi bien quantitatif que qualitatif) entre les salariés et les managers est le facteur determinant des états de stress au travail.

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Cela est d’autant plus vrai pour les femmes salariées, puisque une sur cinq n’a pas l’opportunité d’exprimer son état de stress auprès de son manager. Par conséquent les femmes hésitent moins à démissionner que les hommes pour des raisons relatives au management.

« En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l’Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés. » Selon Soumya Kentour, DRH chez Seton, « l’incompréhension face aux décisions aboutit souvent à un sentiment d’injustice et d’iniquité. C’est pour cette raison que nous travaillons avec les managers pour améliorer cette communication qui, certes, doit aider les salariés à comprendre les décisions, mais avant cela pour permettre aux managers de comprendre les difficultés de leurs collaborateurs et ainsi agir en leur créant un environnement de travail plus favorable ».

Dans l’idéal, le top manager serait juste (exit le favoritisme), avec une vision et des objectifs clairs.

 Par Djiba Diallo

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