Emploi : le boom du bio

Emploi : le boom du bio
Mis à jour le 07/06/2018 - Publié le 06/06/2018

Les créations d’emplois dans le bio connaissent une forte hausse avec une progression moyenne de 9,5 % par an sur ces 5 dernières années, selon l’Agence Bio.

Toutes les filières bio sont créatrices d’emploi

Le bio représente 134 500 emplois directs en équivalent temps plein sur tout le territoire français (soit une hausse de 14 % par rapport à l’année dernière et 10 669 emplois à plein temps supplémentaires), selon l’Agence pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique.

La partie agricole génère le plus grand nombre d’emplois (88 400 postes), devant la distribution (28 900 postes) et la transformation (15 000 postes). Ces emplois ont l’avantage de relancer l’économie locale car ils sont ancrés sur le territoire.

Lire aussi >> Ouvrir une franchise bio

La transformation des terres mais aussi l’augmentation de la consommation de produits bio expliquent ce boom en termes de création d’emplois. « Quand on remplace des produits chimiques par l’action humaine, il y a besoin de plus de main-d’œuvre », explique Florent Guhl, président de l’Agence Bio.

4 filières bio en forte progression

  • La viticulture qui se développe surtout en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La production de fruits (dans la moitié Sud et en Normandie)
  • La production de légumes (moitié Sud)
  • La production de volailles (Bretagne et Pays de la Loir

Trouver un emploi dans le secteur du bio

  • Rédacteur, récolteur, acheteur, commercial, vendeur conseil, responsable de magasin bio, chef de culture maraîchère, bio-statisticien R&D biomarqueurs, technicien ou ingénieur...
  • Vins et spiritueux, fruits et légumes, textile, bio-cosmétique, espaces verts, bio-informatique, commerce, biologie...
  • Découvrez plus de 1000 offres d'emploi dans le bio sur Indeed.

Les entreprises s’engagent de plus en plus dans l’agriculture bio

53 940 opérateurs étaient engagés dans l’agriculture biologique en 2017, principalement des producteurs, mais aussi des transformateurs, distributeurs, importateurs ou exportateurs.

Le marché du bio s’emballe

Le nombre de fermes bio progresse également fortement en France avec 36 664 fermes en 2017 (+13,6 %).

Agence bio
Source : Agence Bio

Les consommateurs réclament de plus en plus de produits bio

8 milliards d'euros

C'est le montant du marché des produits alimentaires bio en 2017.

85 % des Français affirment être intéressés par la consommation de produits bio et locaux. De plus en plus soucieux de connaître l'origine des produits, les ménages ont consommé l’équivalent de 7,85 milliards d’euros de produits alimentaires biologiques en 2017.

Lire aussi >> Les métiers saisonniers qui recrutent en 2018

Une meilleure diffusion des produits bio

Selon l'Agence Bio, cette hausse de la consommatoin des produits bio s'explique notamment par une meilleure présence des produits bio "dans les commerces de proximité, le drive, l'élargissement des gammes dans les hyper et supermarchés et de nombreuses ouvertures de magasins spécialisés". Le nombre de producteurs bio a progressé de 40 % depuis 2011 et les surfaces biologiques ont plus que doublé !


Le dynamisme de la production et de la consommation bio en France représente un facteur de croissance clé dans le secteur alimentaire. Et l'engagnement en bio se maintient.

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Artisanat : découvrez les métiers les mieux payés
> Emploi saisonnier : zoom sur les vendanges
Environnement : 20 métiers qui recrutent

Julien Aymard, ex-Parisien

Découvrez le témoignage de Julien Aymard qui a créé la Ferme des Volcans.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS