Dénichez les bons plans et consultez les sites spécialisés pour trouver votre job d’été ou emploi saisonnier dès maintenant.
Pendant la période estivale, beaucoup d’entreprises cherchent à remplacer temporairement leurs salariés partis en vacances ou bien à répondre à la forte affluence touristique du moment (juillet-août). C’est donc dès maintenant qu’il faut commencer à prospecter et à postuler pour un job d’été.
Lire aussi >> Le jobbing, qu’est-ce que c’est ?
Les secteurs à cibler davantage sont ceux qui connaissent une hausse d’activité en été : le tourisme, l’hôtellerie-restauration, les travaux saisonniers agricoles, les centres aérés, les clubs de vacances, le télémarketing, les petits commerces (café, boulangerie, papeterie…). Ou encore dans les supermarchés, les enseignes de distribution de vêtements ; il existe un important besoin en main-d’œuvre à cette période de l’année.
Lire aussi >> Les métiers saisonniers qui recrutent en 2018
Sur Internet, de nombreux sites offrent des emplois d’été diversifiés.
Au-delà de la toile, vous avez des recours un peu plus classiques, comme les petites annonces collées sur la porte du commerce près de chez vous, ou dans une agence Pôle emploi.
Enfilez vos basquets et munissez-vous de votre CV (sourire aux lèvres) pour faire du porte-à-porte dans les enseignes qui vous intéressent. Pour user de cette stratégie, vous resterez dans une zone de recherche proche de chez vous, pour faire le tour des commerces de proximité mais aussi des enseignes de grande distribution (alimentaire, vêtements…).
La première clé pour décrocher votre entretien d’embauche, c’est le CV. Il est primordial de mettre de la rigueur dans sa construction. Evitez les fautes d’orthographe, apportez-y des informations claires et précises. N’hésitez pas à vous faire relire et corriger par une tierce personne.
Lire aussi >> Comment faire un CV
Si vous êtes (au moins) bilingue, c’est l’occasion de mettre vos atouts en avant, surtout si vous postulez dans le tourisme. Vos expériences précédentes, ainsi que vos centres d’intérêt, sont aussi à valoriser sur votre CV.
Lire aussi >> Langues rares, un atout sur le marché de l’emploi français
Votre salaire ne peut être inférieur au Smic. Donc si vous optez pour un travail à temps plein (35 heures), le salaire que vous toucherez est estimé à au moins 1 480 euros bruts. Pour la grande majorité des jobs d’été, le type de contrat qui est proposé est un contrat à durée déterminée. Au terme du CDD, une prime de précarité et des congés payés vous seront versés.
Par Djiba Diallo