1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Jobs d’été : il est encore temps de trouver !

Jobs d’été : il est encore temps de trouver !

Jobs d’été : il est encore temps de trouver !
Publié le 12/06/2018

Dénichez les bons plans et consultez les sites spécialisés pour trouver votre job d’été ou emploi saisonnier dès maintenant.

Quels sont les secteurs d’activité à privilégier ?

Pendant la période estivale, beaucoup d’entreprises cherchent à remplacer temporairement leurs salariés partis en vacances ou bien à répondre à la forte affluence touristique du moment (juillet-août). C’est donc dès maintenant qu’il faut commencer à prospecter et à postuler pour un job d’été.

Lire aussi >> Le jobbing, qu’est-ce que c’est ?

Les secteurs à cibler davantage sont ceux qui connaissent une hausse d’activité en été : le tourisme, l’hôtellerie-restauration, les travaux saisonniers agricoles, les centres aérés, les clubs de vacances, le télémarketing, les petits commerces (café, boulangerie, papeterie…). Ou encore dans les supermarchés, les enseignes de distribution de vêtements ; il existe un important besoin en main-d’œuvre à cette période de l’année.

Lire aussi >> Les métiers saisonniers qui recrutent en 2018

Où dénicher les bons plans pour votre job d’été ?

Sur Internet, de nombreux sites offrent des emplois d’été diversifiés.

- Plus de 60 000 jobs d’été sur Indeed

- Trouvez un job d’été ou pendant les vacances scolaires avec le CIDJ et le réseau information jeunesse

Au-delà de la toile, vous avez des recours un peu plus classiques, comme les petites annonces collées sur la porte du commerce près de chez vous, ou dans une agence Pôle emploi.

Y aller au culot, c’est aussi une stratégie gagnante !

Enfilez vos basquets et munissez-vous de votre CV (sourire aux lèvres) pour faire du porte-à-porte dans les enseignes qui vous intéressent. Pour user de cette stratégie, vous resterez dans une zone de recherche proche de chez vous, pour faire le tour des commerces de proximité mais aussi des enseignes de grande distribution (alimentaire, vêtements…).

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à votre CV

La première clé pour décrocher votre entretien d’embauche, c’est le CV. Il est primordial de mettre de la rigueur dans sa construction. Evitez les fautes d’orthographe, apportez-y des informations claires et précises. N’hésitez pas à vous faire relire et corriger par une tierce personne.

Lire aussi >> Comment faire un CV

Si vous êtes (au moins) bilingue, c’est l’occasion de mettre vos atouts en avant, surtout si vous postulez dans le tourisme. Vos expériences précédentes, ainsi que vos centres d’intérêt, sont aussi à valoriser sur votre CV.

Lire aussi >> Langues rares, un atout sur le marché de l’emploi français

Quel salaire pour un job d’été ?

Votre salaire ne peut être inférieur au Smic. Donc si vous optez pour un travail à temps plein (35 heures), le salaire que vous toucherez est estimé à au moins 1 480 euros bruts. Pour la grande majorité des jobs d’été, le type de contrat qui est proposé est un contrat à durée déterminée. Au terme du CDD, une prime de précarité et des congés payés vous seront versés.

Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille

> Travail : les managers Millennials changent les codes
> Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager
> Comment faire une lettre de motivation ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS