1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Métiers
  8. /
  9. Formation
  10. /
  11. Mobilité
  12. >
  13. Football : Zidane est un modèle pour 50 % des salariés français

Football : Zidane est un modèle pour 50 % des salariés français

Football : Zidane est un modèle pour 50 % des salariés français
Mis à jour le 19/06/2018 - Publié le 18/06/2018

L’icône du football, Zinédine Zidane, inspire les salariés français. 50 % le prennent comme modèle pour son côté travailleur, sa discrétion et son humilité.

Zizou, l’exemple à suivre pour les salariés français

A l’occasion de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Russie, la plateforme de recrutement Monster a interrogé un peu plus d’un millier de salariés français sur les qualités (skills) des meilleurs joueurs de football français transposables dans leur vie professionnelle au quotidien. Et la légende du football à laquelle les salariés français s’identifieraient le plus est Zinedine Zidane !

Lire aussi >> Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs

Elu meilleur joueur européen de l’histoire, l’ancien numéro 10 des Bleus qui a marqué deux buts de la tête mémorables lors de la finale de la Coupe du monde de 1998 (remportée par la France 3-0 contre le Brésil) inspire toujours les Français. Plus précisément, cette popularité de « Zizou » auprès des salariés tient à trois qualités principales du joueur : son côté travailleur, son humilité ainsi que sa discrétion.

« Quand Zidane débarquait sur un terrain, les dix autres joueurs devenaient excellents. C’était magique. C’était un joueur hors pair, il était plus que bon. Il venait d’une autre planète. » Zlatan Ibrahimovic

Zidane : de footballeur à entraineur

Né à Marseille le 23 juin 1972, Zidane s’est récemment brillamment illustré en tant qu’entraineur. Sacré meilleur entraineur de l’année 2017, il a révolutionné le métier au niveau mondial, fait triompher ses compétences en management. Pour son nouveau métier, il n’a pas hésité à suivre une formation de 5 ans.

« Une bonne équipe de foot doit être soudée, efficace, complémentaire et avoir un même objectif. Le rêve de tout manager en somme ! C’est sur cette diversité des profils que se construit l’esprit d’équipe. Si beaucoup se considèrent davantage discrets et travailleurs, il n’empêche que les profils techniques et engagés, et les rapides et fiables, ont toute leur place sur le terrain. Reste à l’entraineur de bien manager ses joueurs » Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr

Lire aussi >> Calendrier de la Coupe du monde 2018 à l’usage des salariés

Cristiano Ronaldo et Pelé sont aussi des références pour les salariés

Après Zidane, les compétences de Cristiano Ronaldo et Pelé arrivent ex aequo pour les salariés sondés. Ballon d’or, le Portugais Ronaldo est cité pour son côté rapide et fiable. Pelé, l’ancien attaquant, meneur de jeu et champion du monde brésilien est apprécié pour sa technique et son engagement (sur le terrain et en dehors).

Les 5 compétences de footballeurs professionnels plébiscitées par les salariés

  1. Etre travailleur
  2. Discrétion
  3. Humilité
  4. Rapidité
  5. Fiabilité

Zlatan Ibrahimovic et Maradona restent sur le banc de touche

Seulement 7 % des salariés citent le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic comme personnalité de référence. Ils peinent à s’identifier à lui, en raison de son tempérament caractériel et déterminé. Maradona inspire encore moins les salariés, avec uniquement 4 % des voix, à cause de son côté expansif et preneur de risques.

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Le profil du bon manager
> Economie : la Coupe du monde booste les ventes de téléviseurs
> 1 Français sur 2 souhaite changer de vie professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS