Créer un logo d’entreprise en 10 étapes

Créer un logo d’entreprise en 10 étapes
Mis à jour le 26/06/2018 - Publié le 25/06/2018

La création du logo est une étape cruciale pour tout entrepreneur. Affirmez l’identité de votre marque en suivant ces 10 étapes. Afin d’être immédiatement reconnaissable.

1. Déterminez l’ADN de votre entreprise

Votre entreprise a un ou plusieurs messages à véhiculer à son public. Et pour s’assurer que le bon message soit transmis, il est nécessaire de prendre le temps d’identifier son ADN, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques propres à votre marque permettant de la distinguer des concurrents. Quelle est la stratégie de votre entreprise ? Concentrez-vous également sur les produits et valeurs phare  afin de pouvoir les suggérer via la forme, les couleurs et la typo de votre logo.

Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

2. Privilégiez la simplicité

« La simplicité est la pierre de touche des bonnes idées », Raymond Queneau. La conception du logo ne fait pas exception. Les messages simples sont ceux qui se retiennent le mieux. Du rond pour rassembler, du carré pour le sérieux. Peu de couleurs (généralement deux), mais bien choisies.

3. Se démarquer à tout prix

Evitez de partir d’un logo existant chez la concurrence pour concevoir le vôtre, parce que la confusion ne fera que vous handicaper. Tapez dans l’originalité et soyez les premiers à imaginer le design du logo de votre entreprise.

Lire aussi >> Quelle est la personnalité de l’entrepreneur à succès ?

Les images en creux, c’est-à-dire celles que l’on ne capte pas immédiatement mais qui apparaissent sous un certain angle, avec un peu de recul, sont généralement très appréciées dans la lecture des logos. Voici quelques exemples d’images cachées dans les logos de grandes marques. À ne pas copier !

logo toblerone
L’ours

 logo fedex

La flèche

logo aigle

L’aigle dans le premier A

 logo  tui

4. Une typographie pour avoir une forte identité

Une typo personnalisée vous donne une identité unique. Comme Coca-Cola, dont la police est très souvent reprise.

logo coca cola

Twitter a adopté une forme active, en mouvement, avec l’envol de l’oiseau bleu.

logo twitter

5. Les couleurs sont porteuses  de message

Les couleurs ont chacune une signification particulière et véhiculent des perceptions différentes. Pour capter l’attention et rester dans l’inconscient de votre cible, le choix des couleurs est donc crucial.

Lire aussi >> Symbolique des couleurs en communication visuelle

Le saviez-vous ? Le bleu est la couleur la plus populaire du web.

Parmi les 10 sites web les plus visités au monde (dont Google, Facebook ou Twitter), le bleu (toutes ses nuances) est la couleur la plus populaire, et pas seulement dans les liens hypertextes (le fameux bleu #ooooEE). Associé au ciel, à l’apaisement, à l’eau, le bleu est la couleur la plus plébiscitée au monde. Avec le bleu, au risque d’être banal, pas de mauvaise surprise. Mais attention : le design doit refléter l’entreprise ou le produit, pas le ressenti. D’ailleurs Adobe a opté pour le rouge.
logo adobelogo indesign

Google utilise certes du bleu, mais casse la succession des couleurs primaires par une couleur secondaire (le vert) pour se démarquer et affirmer son indépendance.
logo google

6. Un logo multi-supports

Le logo d’une entreprise doit pouvoir s’intégrer dans tous les supports nécessaires, notamment : site internet, panneau publicitaire, en-tête de lettre, plaquette, carte de visite, affiche, accessoires marketing…

Lire aussi >> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs...

7. Gardez l'idée d'une implantation à l'étranger

Si vous avez l’intention, même lointaine, de vous exporter à l’international, votre logo devra tenir compte de la signification des couleurs et des symboles des autres pays ou cultures. Si le vert a une connotation positive en France, c’est le contraire en Chine où le vert symbolise l’infidélité, ou encore la colère. L’expression avoir « une tête verte » décrit une personne qui ne va pas bien.

8. Pensez intemporel

Intemporel à l’image du jean ! Votre logo à beau subir des retouches, il doit conserver ses caractéristiques initiales, celles qui font son identité. Les évolutions majeures de votre entreprise peuvent se matérialiser par de légères refontes du logo mais toujours en gardant les bases.

 logo pepsi

Ancien et nouveau logo de Pepsi

chupa logo

Le célèbre logo à la marguerite a initialement été dessiné par… Salvador Dali ! Un logo qui a très peu changé depuis.

logo aef groupeAEF info

Ancien et nouveau logo d’AEF devenu AEF info

9. Établir un cahier des charges

Consignez les grandes lignes concernant la conception de votre logo dans un cahier des charges. Ce document contiendra la stratégie de votre entreprise, les valeurs portées et les objectifs. Le cahier des charges pourra servir de support aux potentiels prestataires qui réaliseront vos demandes.

Lire aussi >> 5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup

10. Testez votre logo

Votre logo suggère-t-il le bon secteur d’activité ? Quels valeurs et/ou produits ? Observez les réactions d’un testeur qui n’est pas au courant de votre projet afin de vérifier l’adéquation entre logo et projet.

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

Trouver un financement pour créer son entreprise

Ils ont créé leur entreprise !

Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d'entreprise.

>> Toutes les actualités sur la création d’entreprise

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS