1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Travailleur indépendant
  8. >
  9. Mondial 2018 : peut-on regarder le football au travail ?

Mondial 2018 : peut-on regarder le football au travail ?

Mondial 2018 : peut-on regarder le football au travail ?
Mis à jour le 09/07/2018 - Publié le 06/07/2018

La moitié des salariés peut suivre la Coupe du monde au travail, tandis que seulement une entreprise sur 4 a prévu d’en interdire le visionnage, selon un sondage de Bureaux Locaux.

En principe, le foot au travail est interdit mais dans la pratique… 

Le code du travail interdit ce type d'agissement (visionnage du football pendant les heures de travail) à travers sa définition de la durée du travail effectif : « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. » Article L. 3121-1 du code du travail. Autrement dit, le visionnage du foot est une occupation personnelle de ce fait il peut être considéré comme un manquement juridique. Au-delà de cette loi il existe dans les entreprises des règlements intérieurs ou éventuellement une charte informatique, pouvant mentionner des dispositions réglementant ces comportements.

Lire aussi >> Au travail, êtes-vous plutôt attaquant ou défenseur ?

Pendant ce Mondial 2018, certaines entreprises organisent fréquemment des visionnages collectifs pendant les horaires de travail afin d’entretenir leur image employeur auprès de leurs salariés, de maitriser la chute de productivité mais aussi pour contribuer au bien-être de ces derniers.

43 % des entreprises 

autorisent le port du maillot de foot au travail.

« La qualité de vie au travail est désormais reconnue comme un levier de performance des entreprises. En 2020, 50 % des actifs seront des millenials. Et pour eux, le bien-être au travail compte plus que tout. Pour attirer les jeunes talents et les garder, l’entreprise doit donner du plaisir au bureau, et pour cela, rien de mieux que d’intégrer une part de ludique. Le jeu c’est la vie ! » affirme Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de Bureaux locaux.

Les activités prévues par les entreprises pour leurs salariés à l’occasion de ce Mondial 2018

mondial 2018
Source : Bureaux Locaux

L’usage des appareils et du réseau Internet de l’entreprise à des fins de visionnage personnel

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) précise qu’ « un usage raisonnable du personnel, non susceptible d’amoindrir les conditions d’accès professionnel au réseau ne mettant pas en cause la productivité est généralement et socialement admis par la plupart des entreprises ou administrations », donc les salariés usant de leurs outils de travail notamment les ordinateurs et du réseau internet peuvent y recourir sans toutefois en abuser.

Lire aussi >> Avez-vous l’esprit d’équipe ? 

Dans le cas contraire, les salariés s’exposent à certaines sanctions telles que : une mise à pied disciplinaire de quelques jours sans rémunération, une mise en demeure, un avertissement ou, dans le pire des scénarios un licenciement pour faute grave. Mais ces cas sont généralement rares, aujourd'hui 19 % des employeurs ont l’intention de tolérer que leurs salariés regardent le foot en toute discrétion sur leur ordinateur ou leur mobile.

  Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille 

> Football : Zidane est un modèle pour 50 % des salariés français
> Calendrier de la Coupe du monde 2018 à l’usage des salariés
> Le Mondial booste l’économie française
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS