Pour une reconversion loin de la ville

Pour une reconversion loin de la ville
Mis à jour le 11/07/2018 - Publié le 09/07/2018

Les territoires aident les personnes souhaitant entreprendre en milieu rural, favorisant ainsi la reconversion des citadins qui veulent travailler loin de la ville.

L’entrepreneuriat en milieu rural attire les citadins

Pour préserver les activités existantes et redynamiser l’économie rurale, les territoires aident les candidats à l’entrepreneuriat. Les personnes qui veulent s’installer à la campagne pour entreprendre ont le choix entre créer leur entreprise ou reprendre une activité déjà existante.

Le tourisme et l’agriculture sont des secteurs porteurs pour une reprise d’activité

Le tourisme est un secteur très prometteur grâce à la forte affluence de la clientèle étrangère et également du fait de la professionnalisation de l’offre. Les gites ruraux et les chambres d’hôtes sont pour la plupart gérés par des personnes âgées proches de la retraite.

Propice à la reprise d’entreprise, le tourisme rural ou vert plait notamment aux citadins qui souhaitent quitter la ville pour travailler à la campagne. Selon un sondage réalisé par opinion Way pour Guy Hoquet immobilier, plus d’un tiers des Français souhaitent reprendre un gite.

Lire aussi >> Découvrez la liste 2018 des métiers en tension

Dans le secteur agricole, la cession d’entreprises et d’exploitations agricoles sont des pratiques très courantes. Tout comme dans le tourisme, les exploitants agricoles sont une population vieillissante (l’âge moyen des chefs d’exploitation, co-exploitants et associés est de 51 ans).

En bref

L’agriculture biologique, la biodynamie, la permaculture sont des activités en plein essor où les néo-ruraux peuvent créer leur entreprise.

Lire aussi >> Emploi : le boom du bio

Les activités les plus courantes quand on s’installe à la campagne

  • Le tourisme rural ou vert
  • Les projets culturels
  • La création ou, plus fréquemment, la reprise d’un commerce
  • L’artisanat d’art, le métier artisanal (boulanger, coiffeur, fleuriste, fromagerie, mécanicien, menuisier, maçon, poissonnier, restaurateur de maisons anciennes, teinturier, vannerie, savonnerie…)
  • L’agriculture
  • Les professions libérales (infirmiers, médecins…)
  • Les services à la personne (aide aux seniors…)
  • Les projets liés au développement du numérique
  • Les projets liés au développement durable, à la transition énergétique et à la mobilité

Lire aussi >> Environnement : 20 métiers qui recrutent

Les services de proximité attirent les citadins en zone rurale

Les structures en lien avec les projets culturels (fédérations associatives, d’éducation populaire, culturelles…) recherchent fortement des initiatives entrepreneuriales s’inscrivant dans la reprise d’activité pour redynamiser leur secteur. Par exemple en transformant une usine désaffectée en centre culturel pour les jeunes de la localité.

C’est aussi valable dans le commerce, où il est possible de créer ou de reprendre une petite boutique du village pour offrir des services plus modernes et innovants.

Travailler à distance à la campagne (sans être déconnecté)

Exercer son métier à distance, c’est-à-dire vivre à la campagne et y travailler pour la ville reste encore la solution la moins risquée pour les citadins qui voudront conserver leur clientèle en étant joignable et opérationnel grâce au numérique et au TGV !

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> 6 métropoles régionales où entreprendre et travailler
> 5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup
> 1 Français sur 4 a envie de créer un jour son entreprise
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS