1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Formation
  8. /
  9. Création d'entreprise
  10. >
  11. MBA, accélérateur de reconversion professionnelle

MBA, accélérateur de reconversion professionnelle

MBA, accélérateur de reconversion professionnelle
Mis à jour le 27/07/2018 - Publié le 23/07/2018

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le MBA peut être une option payante et vous aider à optimiser votre employabilité au niveau mondial.

Valorisez votre profil avec le MBA pour votre future reconversion

Vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle et vous souhaitez changer d’emploi ou accélérer votre carrière ? Destiné particulièrement aux cadres, le Master of Business Administration (MBA) est le plus haut diplôme de notoriété mondiale en matière de gestion et de management des entreprises.

Les enseignements dispensés lors de votre apprentissage en MBA sont généralement pratiques et concrets avec pour objectif principal de vous rendre très vite opérationnel sur le marché mondial.

Lire aussi >> Un actif sur 10 envisage de changer de profession dans l’année

Lors de votre cursus, vous reproduirez essentiellement des situations réelles de travail : des projets d’entreprise ou des plans d’action à réaliser au même titre qu’un consultant ou un dirigeant. Ces travaux s’effectuent généralement en groupe, afin de vous permettre de bénéficier des différentes expériences et compétences des autres.

Lire aussi >> Les cadres doivent maîtriser de nouvelles compétences

Avec la croissance actuelle des entreprises françaises, le MBA constitue la clé de la réussite de votre reconversion professionnelle, pour aller par exemple vers des postes de direction, ou encore pour élargir vos compétences en management (comptabilité, droit, finance, fiscalité…) mais aussi pour créer votre entreprise.

Boostez votre carrière à l’international et votre salaire grâce au MBA

Le multiculturalisme et le multilinguisme constituent l’essence même des MBA. C’est là une belle opportunité pour vous constituer un réseau étendu où vous pourrez recruter aisément des associés ou trouver des investisseurs pour vos éventuels projets. 

Grâce à cette acquisition d’une double-compétence (technique et managériale) lors de votre MBA, votre profil sera très prisé auprès des entreprises internationales. Ce diplôme représente aussi un avantage au niveau de votre futur salaire. Selon les écoles et la réputation de leur MBA, votre rémunération est plus élevée.

Attention ! Choisissez un MBA réputé pour une reconversion efficace

Préparez votre MBA dans des écoles renommées, puisque aujourd’hui ces formations diplômantes fleurissent dans plusieurs structures d’enseignement cherchant à se donner une image internationale en affichant cette appellation « non protégée » pour des formations loin d’avoir le niveau d’un cursus MBA.

Pour éviter de tomber dans ces pièges, certains labels et classements font office de gages de confiance. Pour obtenir une accréditation de ces labels, les critères à remplir sont nombreux. Vous pouvez vous fier au label européen Equis, AACSB (label américain) et au label britannique AMBA (Association of MBAs).

Parmi les classements, ceux du Financial Times font partie des plus fiables.

Au-delà des labels et classements, s’informer auprès des réseaux d’anciens étudiants des écoles que vous ciblez est aussi une bonne stratégie pour choisir la meilleure école possible afin de bénéficier d’un accompagnement pertinent dans votre carrière.

 Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille

> Quels métiers ou études pour devenir riche ?
> Les meilleures villes où vivre et travailler dans le monde
> D’ici 2030, 375 millions d’actifs changeraient de métier
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS