Vente et échange d’objets ou de vêtements d’occasion, covoiturage, logement… L’économie collaborative est un modèle alternatif de plus en plus populaire.
Les Français évoquent très largement en première position leur pratique de « vente, achat, prêt, échange de matériel ou de vêtements d’occasion entre particuliers » sur des plateformes comme Leboncoin, TrocVestiaire ou encore Vinted.
« L’économie collaborative est une économie reposant sur l’offre, l’échange ou l’utilisation de services entre particuliers par le biais de plateformes en ligne », selon le Parlement européen.
D’après une étude Elabe réalisée pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, les jeunes (18-34 ans) et les cadres ont plus recours à l’économie collaborative que les employés, les ouvriers ou encore les seniors. La pratique la plus fréquente de l’économie collaborative concerne la vente, l’achat, le prêt, l’échange de matériel ou de vêtements d’occasion entre particuliers ; 71 % des jeunes affirment y avoir eu recours au moins une fois contre 55 % des 40-64 ans et 4 % des plus de 65 ans.
ont déjà eu recours à l’économie collaborative.
Lire aussi >> Le monde du travail vu par les 20-30 ans
Un peu plus de la moitié des jeunes a déjà fait du covoiturage, contre 48 % des cadres. Quant aux employés et aux ouvriers, ils ont moins recours au covoiturage (respectivement 32 % et 26 %).
L’impact de l’économie collaborative sur l’emploi est considéré pour 45 % des Français sondés comme positif.
Les cadres et les professions intellectuelles supérieures estiment pour un peu plus de la moitié que « le développement de l’économie collaborative et de ses acteurs (plateformes numériques » est une bonne chose pour l’emploi en France.
À l’horizon 2025, l’économie des plateformes collaboratives pourrait valoir 335 milliards de dollars au niveau mondial d’après une étude du cabinet d’audit PwC, contre 15 milliards en 2014 (soit 35 % de taux de croissance par an).
Le leader mondial de la location de vacances Airbnb est implanté dans plus de 34 000 villes du monde.
Source : site du Parlement européen
Par Djiba Diallo