Malgré un manque de moyens et une hiérarchie pas assez à l’écoute, la majorité des fonctionnaires aiment leur métier et se sentent utiles, selon un sondage d’Etoile.
D'après un premier sondage exclusif du réseau des carrières publiques, Etoile, plus des trois quarts des fonctionnaires disent aimer leur métier et se sentent utiles au quotidien. Afin d’en savoir plus sur leurs conditions de travail et le sens de leurs missions, 634 fonctionnaires appartenant aux 3 fonctions publiques (territoriale, d’Etat et hospitalière) ont été interrogés.
Il en ressort que les agents d’Etat (81 %) et les agents territoriaux (80 %) apprécient davantage leur métier que les agents de la fonction publique hospitalière (69 %). Cet écart s’explique notamment par des conditions de travail jugées plus dégradées dans la fonction publique hospitalière. Le sentiment d’utilité y est en revanche plus fort (85 % contre 76 % pour l’ensemble des fonctionnaires sondés).
Ce qui leur pèse le plus…
Les collègues sont des personnes sur lesquelles on peut compter ! 79 % des fonctionnaires les trouvent sympas.
des fonctionnaires voudraient limiter les réunions
Cela vient compenser une hiérarchie pas suffisamment à l’écoute. Au-delà des insatisfactions liées à la hiérarchie, les fonctionnaires décrient des réunions considérées certes comme utiles mais envahissantes.
Conscients de l’évolution des modes de travail dans les années à venir, les fonctionnaires se disent à l’aise avec les outils digitaux et sont plutôt favorables à la modernisation de la fonction publique ; une tendance encore plus forte chez les jeunes (25-34 ans).