« Qu’est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand ? » Qapa, l’agence d’intérim, a interrogé en ligne plus de 4,5 millions de candidats afin d’identifier leurs rêves professionnels d’enfant et constater s’ils les avaient ou non réalisés à l’âge adulte.
Si globalement 23 % des personnes interrogées n’avaient pas du tout de rêves professionnels lorsqu’elles étaient enfants, les métiers artistiques et du spectacle arrivent en tête des vœux. Ainsi 22 % rêvaient de travailler dans ce secteur ; les hommes (25 %) un peu que les femmes (20 %). Ces dernières étaient davantage attirées par les métiers de la santé et du social (21 %).
Lire aussi >> Les Français rêvent de faire une pause dans leur vie professionnelle
Seulement 1 % des sondés a été au bout du rêve consistant à travailler dans les métiers du spectacle ou des arts. C’est le tertiaire qui enregistre actuellement le nombre le plus important de travailleurs : 28 % sont dans le commerce, le marketing et la vente et 17 % dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs. Loin des aspirations enfantines.
Et cela n’est pas en rapport avec le secteur professionnel dont ils rêvaient lorsqu’ils étaient petits puisque 82 % des Français déclarent qu’ils n’auraient certainement pas été plus heureux en travaillant dans le secteur en question. Une tendance plus forte chez les femmes (85 %) que chez les hommes (79%).
Lire aussi >> Plus de 8 cadres sur 10 rêvent de quitter Paris
48 % des Français ont encore des rêves professionnels et 51 % pensent pouvoir les réaliser
Le job de rêve ? Les Français y croient encore, surtout les femmes…
Par Natacha Le Jort