Le grand débat national, organisé en réponse à la colère des « gilets jaunes », a officiellement démarré mardi 15 janvier et devrait durer deux mois, jusqu’au 15 mars 2019. Le plus grand nombre est invité à y participer.
Le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats : « Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif. » Tous les avis et propositions exprimés devraient être pris en compte « selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun ».
Tel est le résultat d’un sondage OpinionWay diffusé lundi. Ce même jour le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé les modalités de ce grand débat national qui démarre le mardi 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, commune nouvelle de l’Eure en région Normandie, et qui se terminera le vendredi 15 mars.
Vous pouvez désormais contribuer au Grand Débat :
À partir du 21 janvier, vous pourrez déposer une idée ou une proposition en ligne.
En parallèle, des « stands de proximité » seront « installés dans des lieux de passages du quotidien » pour recueillir l’avis des Français. Des « kits » méthodologiques seront mis à disposition des organisateurs des débats locaux : « un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion ».
Selon le Premier ministre, « toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au président de la République et au Gouvernement ». Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron indique qu'il rendra compte directement dans le mois qui suivra la fin du débat, prévue le 15 mars. Et conclut ainsi son appel : Françaises, Français, je souhaite que le plus grand nombre d’entre vous puisse participer à ce grand débat afin de faire œuvre utile pour l’avenir de notre pays.