Le commerce, la petite enfance et l’informatique figurent parmi les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi en Ile-de-France, selon le dernier baromètre Jobijoba qui permet une photographie de la situation de l’emploi salarié par région.
Le « Baromètre 2018 de l’emploi » a été réalisé à partir de 8 millions d’offres d’emplois publiées sur 350 sites emploi entre le 1er janvier et le 28 décembre 2018. Jobijoba en a recueilli et analysé plusieurs données : le nombre d’offres d’emploi, leur localisation, les secteurs qui offrent des opportunités et, au sein de ces secteurs, les métiers les plus recherchés ainsi que les salaires associés.
5 secteurs se distinguent en Ile-de-France :
Le secteur du commerce recrute en priorité des commerciaux, avec un salaire médian de 37 500 euros brut ; la petite enfance des baby-sitters (19 000 euros) ; l’informatique des ingénieurs système (50 000 euros), l’industrie des techniciens de maintenance (25 000 euros) et la comptabilité des comptables (35 000 euros).
Lire aussi >> Les métiers de la banque se transforment d’ici 2025
Le salaire median partage les salariés en deux groupes d’effectifs égaux, c’est-à-dire qu’une moitié des salariés gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires.
Sans surprise, l’Ile-de-France se place en 1ère position au palmarès des régions françaises qui recrutent le plus avec un total de 1 483 940 offres d’emploi publiées au cours de l’année 2018 (ce qui représente 23,7 % du volume national). L'Ile-de-France devance ainsi largement la région n° 2 : l’Auvergne-Rhône-Alpes qui enregistre 13,9 % des offres d’emploi.
La rédaction vous conseille
> Quelles compétences pour travailler dans une start-up ?
> Les secteurs qui recrutent
> Top 10 des métiers en manque de candidats