L’industrie, le commerce et le BTP figurent parmi les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi Auvergne-Rhône-Alpes, selon le dernier baromètre Jobijoba qui cartographie la situation de l’emploi salarié par région.
Le « Baromètre 2018 de l’emploi » a été réalisé à partir de 8 millions d’offres d’emplois publiées sur 350 sites emploi entre le 1er janvier et le 28 décembre 2018. Jobijoba en a recueilli et analysé plusieurs données : le nombre d’offres d’emploi, leur localisation, les secteurs qui offrent des opportunités et, au sein de ces secteurs, les métiers les plus recherchés ainsi que les salaires associés.
Le secteur de l’industrie recrute en priorité des techniciens de maintenance, avec un salaire médian de 25 400 euros brut ; le commerce des commerciaux (32 500 euros) ; le BTP des électriciens (21 800 euros), la santé des infirmiers (25 000 euros) et la restauration des serveurs (18 100 euros).
Le salaire median partage les salariés en deux groupes d’effectifs égaux, c’est-à-dire qu’une moitié des salariés gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires.
Après l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre le plus d’offres d’emploi en France et se place n° 2 du classement !
Lire aussi >> Emploi : top des régions qui recrutent le plus
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> 10 questions courantes en entretien d’embauche
> Les secteurs qui recrutent
> Top 10 des métiers en manque de candidats