Pic de créations d’entreprises en France pour l’année 2018

Pic de créations d’entreprises en France pour l’année 2018
Mis à jour le 12/03/2019 - Publié le 08/02/2019

Environ 700 000 entreprises ont été créées en 2018, dont 25 % de micro-entrepreneurs, selon l’Insee. Une année record pour la création d’entreprises en France !

Un score inégalé pour les nouvelles entreprises

Le nombre exact de créations d‘entreprises s’établit à 691 000 pour l’année 2018, soit 100 000 de plus qu’en 2017, selon les statistiques de l’Insee. Un record !

36 ans

C’est l’âge moyen d’un créateur d’entreprise individuelle en 2018.

Le précédent pic remonte à l’année 2010, avec 622 000 nouvelles entreprises, suite à la création du statut d’auto-entrepreneur. La forte hausse des créations d’entreprises en 2018 est d’ailleurs portée par la dynamique des immatriculations des micro-entrepreneurs (+ 28 %) qui ont bénéficié du doublement des plafonds annuels de leur chiffre d‘affaire.

La hausse des entreprises individuelles classiques (+ 20 %) explique également ce succès. Quant aux sociétés, leurs créations augmentent de manière beaucoup plus modérée (+ 2 %) ; elles dépassent tout de même la barre des 200 000 pour la première fois !

Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Toutes les régions et tous les secteurs sont concernés par cette hausse spectaculaire de créations d’entreprises

Si tous les secteurs d’activité sont concernés, c’est celui des transports et de l’entreposage (+ 68 %) qui contribue le plus à ce pic. Toujours d’après l’Insee : « En particulier, les immatriculations dans les autres activités de poste et de courrier (qui incluent la livraison à domicile) s’envolent, essentiellement sous le régime du micro-entrepreneur. »

Le deuxième secteur est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Suivi par le commerce et les autres services aux ménages.

Lire aussi >> Créer un logo d’entreprise en 10 étapes

Bon à savoir

Seulement 6 % des entreprises (hors micro-entrepreneurs) emploient au moins un salarié au moment de leur création (moins 1% par rapport à 2017).

4 créateurs d’entreprises sur 10 sont des femmes

Autres données intéressantes : la part des femmes est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (75 %), les autres services aux ménages (70 %), l’industrie (52 %) et l’enseignement (50 %). Tandis que les hommes sont majoritaires dans la construction (98 %), les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que dans le secteur de l’information et de la communication (77 %).

Tendance à suivre en 2019 avec le boom du bio et l'essor de la livraison de repas à domicile ou au bureau par des restaurants sans table pour accueillir des clients.

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille

> Comment devenir auto-entrepreneur ?
> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter
> L’économie verte et le bien-être attirent les entrepreneurs
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS