Comment les Français s’organisent pour leur travail en cas de neige ? RTT, congé ou simple retard ? C’est sur cette problématique que s’est penchée l’agence de recrutement Qapa qui a interrogé 4,5 millions de candidats, cadres et non-cadres, hommes et femmes.
Lire aussi >> Intempéries et chutes de neige : le salarié peut-il s’absenter ?
C’est à ce moment que les répondants sont les plus nombreux (34 %) à décider de ne pas aller travailler. Ils sont 27 % à le faire dès les premier flocons et 21 % lorsqu’ils ne peuvent plus du tout circuler. Ce pourcentage tombe à 15 % lors de l’annonce de la chute de neige.
3 % l’affirment ! Et les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes. D’ailleurs 15 % des personnes interrogées seraient même d’accord pour rester dormir au travail pour ne pas être absentes. Parmi cette tranche d’irréductibles, 22 % d’hommes et 9 % de femmes. Cherchez l’erreur !
C’est en effet la solution que semblent privilégier les Français en cas d’alerte neige/verglas. Ainsi 29 % prennent un jour de RTT ; 25 % arrivent en retard et repartent plus tôt ; 24 % prennent une journée de congé et 22 % feront des heures supplémentaires par la suite.
Le télétravail reste une option intéressante quand circuler devient difficile, risqué, voire impossible.