Journées européennes des métiers d’art 2019 : du 1er au 7 avril

Journées européennes des métiers d’art 2019 : du 1er au 7 avril
Publié le 05/04/2019

Vous êtes passionné d’art, esthète, collectionneur ou bien en reconversion professionnelle ? Découvrez les métiers d’art à l’occasion d’événements et de manifestations originales organisés partout en France et en Europe cette semaine, notamment dans les centres de formation aux métiers d’art, en immersion chez les professionnels, lors d’expositions et d’un week-end qui s’annonce festif.

Métiers d'art, signatures des territoires

Tel est le thème de l’édition 2019 des Journées européennes des métiers d’art. Artiste verrier, joaillière, ébéniste, peintre en décor, parqueteur, fontainier, mosaïste… Plongez dans les univers de professionnels des métiers d'art à l’occasion de cette semaine thématique.

A la Tangente (l'autre Versailles), Claire Mazurel, créatrice de luminaires, vous accueille avec 6 autre artistes et artisans dans un lieu insolite pendant trois jours.

La Tengente

> Consultez toute la programmation française des JEMA2019

Portraits d’artiste

Gaëlle le Doledec, céramiste en Normandie, Lucie Damond, laqueuse-tisserande dans le Loiret, et Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier à Paris.

Métiers d’art : les chiffres clés

  • 60 000 entreprises en France
  • 120 000 emplois
  • 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines (architecture et jardins / ameublement et décoration / luminaire /bijouterie / joaillerie / orfèvrerie et horlogerie / métal /céramique / verre et cristal / tabletterie / mode et accessoires / textile / cuir / spectacle / papier / graphisme et impression / jeux, jouets et ouvrages mécaniques / facture instrumentale / restauration)
  • 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Lire aussi >> L’artisanat, un secteur d’activité propice à la reconversion

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Voici la définition légale des « métiers d’art » selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises : "Relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique."

 

Les professionnels des métiers d’art transforment la matière grâce à un savoir-faire complexe afin de produire des objets uniques ou des petites séries à caractère artistique. Ils ont une maîtrise globale de leur métier… qui pourrait vous inspirer !

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Magali Perruchini, auteur du livre Les Nouveaux Artisans, portrait d’une génération qui bouscule les codes
> Antonin Froidevaux : la reconversion en musique d’un « gilet jaune »
> Artisanat : découvrez les métiers les mieux payés

Témoignages de personnes qui ont fait de leur passion leur métier

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS