Qui sont les salariés les plus malheureux au travail ? En faites-vous partie ? Pour le savoir, voici le top 20 des pires métiers en 2019 établi par ChooseMyCompagny.
Comme chaque année, ChooseMyCompagny a réalisé une étude sur les métiers où les salariés sont les moins heureux et les moins motivés. La start-up a interrogé 166 333 salariés répartis dans 7 500 entreprises et organisations à l’aide d’un questionnaire composé de 18 questions relatives au bien-être au travail dans l’entreprise ou encore au salaire.
Alors qu’en moyenne 56 % des Français sont motivés au travail, seulement 13 % des clercs de notaires, 21 % des enseignants ou encore 27 % des agents de police sont satisfaits de leur emploi, et pourtant, ces secteurs sont très variés.
Les deadlines d'un clerc de notaire
Si la rémunération reste un facteur de motivation clé, des éléments plus importants entrent en compte pour qu’un salarié puisse s’estimer heureux au travail. En effet 39 % des salariés issus de ces métiers se disent satisfaits de leur salaire alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 21 %.
Mais alors, quels facteurs, autres que le salaire, expliquent un manque de motivation ? Le sentiment de ne pas pouvoir progresser dans l’organisation et de ne pas être acteur de la réussite de l’entreprise. Et vous, happy at work ?
Par Marie Razer