1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. Les Français sont prêts à changer de travail pour réduire les transports

Les Français sont prêts à changer de travail pour réduire les transports

Les Français prêts à changer de travail pour réduire les transports
Mis à jour le 18/04/2019 - Publié le 18/04/2019

Déménager ou changer d’emploi ? Les Français sont prêts à faire des compromis pour échapper aux longs trajets entre leur domicile et leur travail.

Qui passe le plus de temps dans les transports ?

HelloWork a interrogé les Français, en poste ou en recherche d’emploi, sur leurs habitudes et leurs attentes en termes de transports pour se rendre au travail. L’enquête réalisée en mars 2019 a interrogé un échantillon représentatif de la population française composé de 2 413 individus.

Un peu plus de la moitié des actifs (51 %) met moins de 30 minutes pour se rendre sur son lieu de travail.
Sans surprise, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé (65 %) sauf en Ile-de-France où les transports en commun sont davantage utilisés, en particulier le métro/RER et le train. Les Franciliens passent également plus de temps dans les transports : plus de 45 minutes pour près de la moitié d’entre eux.

Lire aussi >> Pour se rendre au travail, 7 salariés sur 10 utilisent leur voiture

Un écart notable entre les petites et les grandes villes

Bien qu’ils passent moins de temps dans les transports, les Français qui résident dans des villes de moins de 20 000 habitants sont moins satisfaits par la durée de leurs trajets domicile-travail. Cela s’explique notamment par un budget transport plus important qui impacte davantage le pouvoir d’achat.

Les Français sont prêts à faire des compromis pour réduire le trajet domicile-travail

Le temps de transport entre le domicile et le travail contribue à l’épanouissement professionnel. En effet, près de 9 Français sur 10 estiment que temps de trajet impacte l'équilibre vie pro/vie perso. Il constitue d’ailleurs un critère clé de recherche d’emploi : 3 Français sur 4 se disent prêts à changer d’emploi pour être plus proche de leur domicile.

S’ils sont plus facilement prêts à changer d’emploi que de domicile, 4 Français sur 10 se déclarent néanmoins prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail et échapper aux longs trajets. Ce phénomène touche davantage les chercheurs d’emploi ; la moitié d’entre eux se dit prête à déménager.

Autre chiffre étonnant : plus d’un tiers des salariés en poste et 7 demandeurs d’emploi sur 10 sont prêts à accepter un salaire plus bas pour se rapprocher de leur lieu de travail !

Et vous, êtes-vous satisfait par le temps de transport entre votre domicile et votre travail ? Seriez-vous prêt à déménager ou à accepter un job moins bien rémunéré pour raccourcir le trajet ?

 Par Marie Razer

La rédaction vous conseille

> Combien de temps pour aller au travail ?
> 1 salarié sur 3 fera du télétravail en 2025
> Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS