Des entrepreneurs heureux malgré une surcharge de travail

Des entrepreneurs heureux malgré une surcharge de travail
Publié le 23/04/2019

Malgré une surcharge de travail et un manque de sommeil important, les entrepreneurs conservent une bonne hygiène de vie et restent heureux selon l’enquête OpinionWay.

Des entrepreneurs préoccupés au quotidien

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé les dirigeants de micro et petites entreprises sur leur forme physique et mentale dans le cadre de l’enquête OpinionWay publiée en avril 2019.

Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

70 % des entrepreneurs se disent stressés au quotidien, comment l’expliquer ? Plus de la moitié des sondés évoque en premier lieu une surcharge de travail. En effet, près d’un entrepreneur sur 10 travaille plus de 70 heures par semaine. Cela a un impact négatif sur le sommeil puisque les entrepreneurs ont tendance à privilégier leur travail et à dormir peu. Beaucoup mentionnent également un manque de trésorerie et des incertitudes quant à l’activité de l’entreprise.

Un sentiment d’isolement

Entre stress et lourde charge de travail, les entrepreneurs peinent à concilier vie professionnelle et vie privé (39 % n’arrivent pas à trouver un équilibre) et ils sont nombreux à ressentir de l’isolement.

Les entrepreneurs gardent le sourire

Malgré les difficultés, 90 % des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés s’estiment heureux dans la vie et la plupart se sont lancés dans l’entrepreneuriat par choix et désir de saisir des opportunités. Cet épanouissement s’explique également par le fait de se sentir utile au quotidien, sentiment partagé par la grande majorité des entrepreneurs (93 %).

S’ils se déclarent globalement en bonne forme, de plus en plus d’entrepreneurs ressentent des douleurs articulaires ou souffrent de maux de dos. Néanmoins, cela ne les empêche pas de travailler et seulement 8 % se sont procuré un ou plusieurs arrêts maladie au cours des 12 derniers mois. Un chiffre à la baisse qui s’explique par la peur d’impacter l’activité de l’entreprise.

Lire aussi  >> Absentéisme : pourquoi les salariés désertent-ils leur bureau ?

Mais alors, quel est leur secret pour garder le sourire ? Ils veillent particulièrement à leur hygiène de vie, ce qui a des effets bénéfiques sur leur entreprise. Pour rester en forme, ils s’accordent des moments de détente en famille, mangent sainement et pratiquent des activités sportives ou mentales. Des comportements qui revêtent une importance toujours plus grande pour la réussite de leur entreprise.

 Par Marie Razer

La rédaction vous conseille

> Pic de créations d’entreprises en France pour l’année 2018
> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs...
> 1 Français sur 4 a envie de créer un jour son entreprise
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS