Près d’un tiers des Français redoute d’être licencié en 2019

Près d’un tiers des Français redoute d’être licencié en 2019
Mis à jour le 09/05/2019 - Publié le 07/05/2019

30 % des Français ont peur d’être licenciés au cours de l’année 2019, selon un sondage réalisé par la société d’étude de marché The Harris pour le compte de Glassdoor.

Crainte de licenciement : qui sont les plus concernés ?

L’enquête a été réalisée en France auprès de 1 073 personnes, dont 588 employés à temps plein ou partiel. Le climat politique et social actuel tendu, notamment avec le mouvement des « gilets jaunes » instaure un sentiment d’anxiété pour beaucoup de Français vis-à-vis de leur emploi. Et les chiffres sont inquiétants : 30 % des sondés ont peur de perdre leur emploi au cours de l’année et 2 salariés sur 5 ont réduit leurs dépenses par crainte de perdre leur emploi prochainement.

Lire aussi >> Les Français sont-ils heureux au travail ?

Les revenus modestes sont d’avantage inquiets. En effet, près de la moitié (45 %) des personnes gagnant moins de 20 000 € par an, évoque une peur de perdre son emploi au cours de l’année. Cette appréhension est également partagée par les jeunes actifs : 37,4 % des 18-34 ans sondés ont peur de perdre leur emploi en 2019.

Cependant ces inquiétudes échappent à 38 % des Français qui estiment que 2019 est une année propice pour chercher un emploi.

L’info en plus

Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager.

Les 5 erreurs du manager :

  • S’attribuer le mérite du travail d’autrui
  • Refuser une augmentation sans raison valable
  • User de violence verbale
  • Critiquer en public
  • Promouvoir quelqu’un d’autre

Que faire en cas de licenciement ?

Faites le point

Cela peut se traduire par un bilan de compétences qui vous permet de savoir où vous en êtes et éventuellement d’envisager une reconversion professionnelle.

Refaites votre CV

Avant de chercher un emploi, il est primordial de retravailler son CV, pour qu’il soit précis, concis, et contienne les informations attendues par le recruteur.

Cherchez un emploi

Vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès des ressources humaines de votre entreprise pour savoir si des postes sont à pourvoir. Sinon soyez à l’affut des offres d’emploi.

Lire aussi >> La mobilité interne

Préparez-vous à un éventuel entretien d’embauche

Avant même de décrocher un entretien d’embauche, il faut se préparer. Envisagez les questions que le recruteur pourrait vous poser, préparez-vous à vous présenter, formulez clairement vos motivations et pensez à une tenue appropriée.

 Par Marie Razer

La rédaction vous conseille

> Préparer un entretien d’embauche
> Evolution professionnelle : mobilité interne ou externe, que choisir ?
> Emploi : toujours plus de ruptures conventionnelles
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS