30 % des Français ont peur d’être licenciés au cours de l’année 2019, selon un sondage réalisé par la société d’étude de marché The Harris pour le compte de Glassdoor.
L’enquête a été réalisée en France auprès de 1 073 personnes, dont 588 employés à temps plein ou partiel. Le climat politique et social actuel tendu, notamment avec le mouvement des « gilets jaunes » instaure un sentiment d’anxiété pour beaucoup de Français vis-à-vis de leur emploi. Et les chiffres sont inquiétants : 30 % des sondés ont peur de perdre leur emploi au cours de l’année et 2 salariés sur 5 ont réduit leurs dépenses par crainte de perdre leur emploi prochainement.
Lire aussi >> Les Français sont-ils heureux au travail ?
Les revenus modestes sont d’avantage inquiets. En effet, près de la moitié (45 %) des personnes gagnant moins de 20 000 € par an, évoque une peur de perdre son emploi au cours de l’année. Cette appréhension est également partagée par les jeunes actifs : 37,4 % des 18-34 ans sondés ont peur de perdre leur emploi en 2019.
Cependant ces inquiétudes échappent à 38 % des Français qui estiment que 2019 est une année propice pour chercher un emploi.
Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager.
Les 5 erreurs du manager :
Faites le point
Cela peut se traduire par un bilan de compétences qui vous permet de savoir où vous en êtes et éventuellement d’envisager une reconversion professionnelle.
Refaites votre CV
Avant de chercher un emploi, il est primordial de retravailler son CV, pour qu’il soit précis, concis, et contienne les informations attendues par le recruteur.
Cherchez un emploi
Vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès des ressources humaines de votre entreprise pour savoir si des postes sont à pourvoir. Sinon soyez à l’affut des offres d’emploi.
Lire aussi >> La mobilité interne
Préparez-vous à un éventuel entretien d’embauche
Avant même de décrocher un entretien d’embauche, il faut se préparer. Envisagez les questions que le recruteur pourrait vous poser, préparez-vous à vous présenter, formulez clairement vos motivations et pensez à une tenue appropriée.
Par Marie Razer