Vous appréhendez le fait de vous installer dans un nouveau pays ? Pas de panique, voici le classement des pays où il est le plus facile de se faire des amis.
Pas toujours facile de se familiariser avec une nouvelle culture, surtout lorsqu’on ne parle pas la langue locale. En effet, seulement 57 % des expatriés estiment qu’il est facile de nouer des liens dans leur pays d’accueil. Lorsqu’il s’agit de se lier d’amitié avec des locaux, ils ne sont plus que 45 %. Mais ces chiffres varient selon les pays et certains sont plus accueillants que d’autres…
Lire aussi >> Travailler à l’étranger
La communauté d’expatriés InterNations a mené son enquête et a interrogé environ 18 000 expatriés pour établir un classement des pays où les expatriés s’intègrent le mieux. L’enquête prend en compte la facilité à se faire de nouveaux amis, la facilité à se faire des amis locaux et le degré de bonheur.
S’il est connu que le soleil a des bienfaits sur le moral, il semble également aider à tisser des liens. Dans chacun de ces pays, plus de 73 % des expatriés estiment qu’il est facile de se faire de nouveaux amis, notamment grâce à un climat favorable dans la totalité de ces pays.
Mais d’après les expatriés, ces pays ont également su séduire grâce à l’accueil, la sympathie et la gentillesse de leurs habitants. Par exemple, si l’arabe bahreïnien est une langue difficile à apprendre, la quasi-totalité des expatriés estime qu’il est facile de vivre à Bahreïn sans maîtriser la langue locale et que la population y est très avenante.
Lire aussi >> Les meilleurs pays où s’expatrier
Plus étonnant, le Portugal est le seul pays européen à figurer dans le top 10 et n’apparaît qu’en dernière position.
Quels sont les pays où il est le moins facile de se faire des amis ? Qu’en est-il de la France ? Sans surprise, notre pays n’est pas présent dans le classement. Mais contrairement à un grand nombre de nos voisins européens, nous ne figurons pas parmi les pays où il est le plus difficile de tisser des relations. En effet, l’Europe est largement surreprésentée et a beaucoup à apprendre des pays d’Amérique latine.
Êtes-vous surpris par ce classement ?
Par Marie Razer