1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. >
  7. Bien choisir sa formation : top des critères

Bien choisir sa formation : top des critères

Bien choisir sa formation : top des critères
Mis à jour le 08/07/2019 - Publié le 02/07/2019

Envie de suivre une formation ? « Sur quels critères s'appuient les internautes lorsqu'ils choisissent une formation ? » C’est la question qu’OPCALIA a posée à 630 utilisateurs d’Espace Formation.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

L’étude d’OPCALIA, menée entre le 16 novembre et le 30 décembre 2018, touche plus de la moitié de responsables RH ou de responsables de formation. Sur les 630 personnes sondées, la tendance révèle trois caractéristiques principales à partir desquelles les internautes choisissent leur formation :

  1. les compétences visées ;
  2. le prix ;
  3. le détail des objectifs pédagogiques. 

Lire aussi >> 71 % des Français ont déjà suivi une formation professionnelle

Les entreprises accordent une place de plus en plus importante aux compétences et ainsi la perspective d’une formation peut être intéressante pour en acquérir ou se mettre à jour.

« Les entreprises recherchent avant tout la montée en compétences de leurs salariés, quelle que soit leur taille. »

Bon à savoir :

3,5 personnes sur 5 pensent que les capacités à acquérir à l’issu de la formation sont plus importantes que son tarif.

Les différents critères pour choisir sa formation varient selon les profils

On remarque que les critères de sélection d’une formation sont plus ou moins nombreux et varient selon les types de profils. Dès lors, les étudiants feront plus attention aux dates de formation, tandis que les demandeurs d’emploi se focaliseront davantage sur son emplacement géographique. Les salariés et les responsables, quant à eux, pourront circuler dans toute la France puisque ce sont les compétences visées qui les intéressent le plus.

Lire aussi >> Quelles compétences pour demain ?

Mais ces caractéristiques changent également en fonction de la taille d’entreprise où l’on travaille. De manière générale, OPCALIA relève que les sociétés de moins de onze personnes privilégient la qualité et l’expérience du formateur, alors que celles de plus de trois cents salariés jettent d’abord un coup d’œil au prix de la formation.

La palme de l’exigence revient aux responsables d’entreprise, ainsi qu’aux entreprises de moins de cinquante salariés qui « cumulent le plus de critères très importants. »

Et les organismes de formation ?

Pour bien choisir son organisme de formation, les internautes plébiscitent deux caractéristiques :

  1. sa notoriété ;
  2. la zone géographique qu’il couvre.

Plus en détail, ils sont 31 % à penser que la réputation de l’organisme de formation pèse dans la balance et un peu plus d’un sur deux à accorder de l’importance aux commentaires et avis laissés. En plus, ce sont les responsables de formation qui le disent puisqu’ils constituent plus de la moitié des répondants à cette question !

Privilégier les formations selon les compétences visées, en fonction de leur prix ou bien selon l’organisme qui en est chargé, certaines caractéristiques priment et permettent de sélectionner au mieux la formation qui vous convient.

Par Maelys Léon 

La rédaction vous conseille

> Le projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
> 1 actif sur 4 ignore ce qu’est le CPF (compte personnel de formation)
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS