1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Reconversion : est-ce le bon moment ? Interview d'Agnès Sauvaget

Reconversion : est-ce le bon moment ? Interview d'Agnès Sauvaget

Reconversion : est-ce le bon moment ? Itw d'Agnès Sauvaget
Mis à jour le 09/07/2019 - Publié le 09/07/2019

Vous envisagez de changer de métier, mais est-ce le bon moment ? Comment faire le bon choix ? Entretien avec Agnès Sauvaget, coach en développement personnel, qui vous aide à lever certains freins et à prendre une nouvelle direction.

sauvagetDiplômée de Sciences Po Paris, Agnès Sauvaget préfère parler d'« accompagnement en développement personnel » plutôt que de « coaching », activité exerce depuis 10 ans.

Les séances avec elle s'apparentent davantage à une « expérience » ou à une « traversée à l’intérieur de soi » car Agnès prend en compte la dimension psychologique de la personne, relie le projet professionnel à l'histoire personnelle et familiale, créant un lien intime entre l’intérieur et l’extérieur. Tout en s'appuyant sur l'importance des neurosciences, Agnès travaille sur la mémoire émotionnelle souvent sous-estimée. D'ailleurs Agnès s'est elle-même reconvertie... trois fois !

Comment savoir si l'on est vraiment prêt à se reconvertir ?

Agnès Sauvaget : Tout part d’une transformation intérieure. Mon accompagnement se situe beaucoup plus au niveau d’une introspection, essayer de savoir si c’est pour la bonne raison que l'on veut changer de métier et dans quelle mesure on va pouvoir y parvenir.

Quelle est votre méthode ?

Je n’ai pas de programme type, je m’adapte en fonction de la personne que j’ai en face de moi et de sa situation. Je ne rentre pas dans des cases !

>> Consultez la fiche coach d’Agnès Sauvaget

« Est-ce qu’on s’est posé les bonnes questions ? Quels sont les freins à cette évolution ? Il faut trouver des ressources intérieures. Les personnes qui viennent me voir se posent toutes ces questions, elles ont besoin de se réaliser, de trouver un sens par rapport à leur vie. Ces histoires du temps et du sens représentent les deux particularités de mon accompagnement. »

Pourquoi faire appel à vous ?

Parce que les proches (conjoints, copines...) ne sont pas toujours les mieux placés. Aujourd'hui les gens veulent avoir un travail qui ait du sens, ce que j’observe et qui n’existait pas au temps où j’étais en poste. Je suis frappée par ces gens de 25-30 ans qui n’hésitent pas à démissionner si quelque chose au travail ne va pas dans le sens de leurs valeurs.

Lire aussi >> 1 Français sur 5 ne trouve pas de sens dans son travail

La reconversion n'est pas une injonction

On ne doit pas changer de métier ou quitter son travail pour de mauvaises raisons : « Il faut d'abord lever certains freins intimes, des blocages liés à l’histoire personnelles, du milieu d’où l'on vient, de l’éducation. »

Agnès étaye avec un cas concret, l'exemple de cette femme qui voulait quitter son poste tous les ans : « Je voudrais être moi. » Elle se sentait malmenée dans son entreprise, n'obtenait pas d'augmentation conséquente… Or elle avait beaucoup de difficultés à savoir ce qui était juste pour elle car elle était prise en tenaille entre les railleries de ses proches et la lourdeur de l’entreprise dans laquelle elle travaillait. Des modèles parentaux ou des pressions familiales peuvent influencer, inconsciemment, le choix de la personne et altérer son regard. Agnès l’a aidée à savoir ce qu’elle voulait vraiment : un nouveau poste plutôt qu’une autre entreprise.

Lire aussi >> > Evolution professionnelle : mobilité interne ou externe, que choisir ? 

Selon Agnès Sauvaget, il faut prendre en compte tout le parcours de la personne : « Ça ne se joue pas sur un coup de dé, ni sur un jour. » La coach s’intéresse à la personne dans son histoire de vie, dans son individualité, elle n’accompagne d’ailleurs pas de groupes : « J’aide les gens à grandir en vérité avec eux-mêmes. »

 Propos recueillis par Natacha Le Jort

Sur le même sujet

> 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion
> Comment changer de voie professionnelle ?
> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS