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Recrutement des cadres : la montée en puissance des réseaux sociaux

Recrutement des cadres : la montée en puissance des réseaux sociaux
Mis à jour le 12/07/2019 - Publié le 12/07/2019

L’utilisation des réseaux sociaux pour recruter les cadres a été multipliée par 4 depuis 2018, selon le baromètre Sourcing Cadres de l’Apec.

Comment sont recrutés les cadres ?

Si l’offre d’emploi reste le principal choix des recruteurs pour trouver leurs cadres, une étude de l’Apec réalisée auprès de 1 415 entreprises de janvier 2018 à février 2019, montre que les réseaux sociaux sont le deuxième canal de sourcing le plus pertinent.

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C’est historique : cette année, 89 % des recruteurs ont publié une offre d’emploi et l’utilisation du sourcing comme moyen de sélection des candidats augmente de 8 % en dix ans. Face à une demande croissante des employeurs et un marché de plus en plus transparent, différentes méthodes sortent de l’ombre dans la course au recrutement…

  • L’offre d’emploi reste encore le moyen le plus utilisé par les recruteurs en 2018 ;
  • L’examen des candidatures spontanées, s’il a connu un certain succès entre 2009 et 2011, tend à diminuer ces dernières années. Les entreprises de la construction et des activités informatiques ont le plus recours à ce moyen (65 %) ;
  • Le réseau de contacts de recruteur peut concerner les relations personnelles et professionnelles. Il est particulièrement utilisé par le secteur de l’hôtellerie-restauration-loisirs ainsi que par les services divers aux entreprises ;
  • La cooptation, elle, est en baisse derrière les réseaux sociaux. Elle est plus souvent à l’origine du recrutement dans les entreprises de la banque-assurances et de l’informatique ;
  • La Cvthèque, qui connaissait un certain confort dans le classement, est aujourd’hui nettement dépassée par les réseaux sociaux

L’émergence de nouveaux modes de sélection dans le recrutement des cadres

recrutement cadres2La montée en puissance des réseaux sociaux, notamment professionnels, a fait mouche chez les recruteurs. Cela permet en effet une meilleure diffusion de leurs offres et, de manière générale, il devient plus rapide et facile pour les candidats de postuler.

Bon à savoir

La diffusion des offres d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels ne remplace pas la diffusion sur les jobboards, mais la complète. Parmi les recrutements ayant fait l’objet d’une diffusion, seulement 1 % ont été postés sur les réseaux. Dans la plupart des cas, l’offre a été publiée sur les réseaux et sur des jobboards.

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Cependant leur utilisation, même si elle est en hausse (elle constituait 13 % des embauches de cadres en 2018), ne remplace pas les traditionnelles étapes de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.

L’année dernière, près de la moitié des entreprises ayant diffusée une offre sur un réseau social ont donné la possibilité aux candidats de postuler via une candidature simplifiée.

Les cadres n’échappent cependant pas aux grands classiques du recrutement

La lettre de motivation reste bien sûr un incontournable du recrutement : environ 8 entreprises sur 10 en font la demande. Cependant, les secteurs où les réseaux sociaux jouent un rôle plus important l’utilisent de moins en moins et se tournent vers d’autres moyens comme des logiciels de recrutement. En 2016, deux sur trois entreprises de plus de 1 000 salariés étaient équipées de cet outil informatique.

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La présélection téléphonique est également un recours très prisé par les recruteurs comme première approche : plus de la moitié des entreprises s’en sont servie en 2018 (64 %). Certains l’utilisent pour vérifier des informations, d’autres pour convenir d’un entretien d’embauche souvent inévitable. Elle permet aux recruteurs de se faire une idée du profil des candidats, notamment sur ses compétences techniques et comportementales. 

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