Deux tiers des Français travaillent pendant leurs vacances

Deux tiers des Français travaillent pendant leurs vacances
Mis à jour le 23/09/2019 - Publié le 15/07/2019

Ne pas réussir à décrocher du travail pendant ses vacances ? 67 % des Français sont concernés, selon une étude de Qapa auprès de 4,5 millions de candidats.

Les Français accros au travail ne décrochent pas pendant leurs vacances

Tandis que vous lézardez sous le soleil, loin du bureau, lors de vacances méritées, un bruit angoissant vient troubler votre repos : oui, il s’agit bien d’une notification vous alertant que votre collègue Jean-Louis vous a envoyé un mail. Que veut-il ? Est-ce grave ? Avez-vous oublié quelque chose avant de partir ? Vous résistez tant bien que mal à l’envie d’ouvrir votre boîte mail, mais c’est plus fort que vous et vous craquez. Pas de panique, plus de la moitié des Français auront également ouvert ce mail.

Lire aussi >> 5 conseils pour déconnecter

87 % des sondés remarquent que le travail est de plus en plus présent lors de leurs vacances et qu’ils peinent à s’en détacher. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela touche une majorité de femmes : elles sont 72 % à éprouver des difficultés pour se déconnecter du travail, contre 62 % chez les hommes. Pourtant, 43 % des Français ne pensent pas avoir à travailler, même un peu, pendant leurs congés. La douce perspective des vacances complètement coupé du bureau et de vos collègues se fissure dès l’arrivée de la notification ; décidemment, votre travail ne vous lâche plus et vous suit partout.

Lire aussi >> Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

La faute au smartphone ?

L’accusation ne peut être plus claire : pour 93 % des sondés, les smartphones sont responsables de la « liaison permanente » entre les Français et leur travail. Un mail, un message ou un appel et il devient difficile de résister à l’envie de répondre. Après tout, les habitudes sont ancrées et taper une brève réponse sur le clavier de votre téléphone est quasiment devenu un réflexe.

Cependant, si 63 % des sondés répondent aux mails qui leur sont envoyés pendant leurs vacances, ils sont presque huit sur dix à refuser les appels téléphoniques. Ainsi, si vous voulez joindre un professionnel pendant son congé estival, préférez sa boîte électronique.

Lire aussi >> Hyperconnexion : les Français sont-ils accros aux écrans ?

La solution pour se couper totalement du travail pendant ses congés ? La digital detox ! De plus en plus à la mode, elle préconise une déconnexion totale. Néanmoins, certains postes à responsabilités nécessitent d’être joignable en tout temps, alors assurez-vous plutôt que vos collègues n’abusent pas du téléphone en leur intimant de vous contacter en cas d’urgence uniquement. Prendre du temps pour soi et limiter son temps de travail est important pour éviter un burn-out, par exemple.

Pour quelles raisons les Français ne décrochent-ils pas du travail ?

L'info choc

27 % des sondés restent accrochés à leur travail pendant les vacances par crainte de perdre leur emploi ; une angoisse répartie équitablement entre les hommes et les femmes.

22 % ne déconnectent pas parce qu’ils s’ennuient en vacances et deux Français sur dix répondent à leurs mails parce que les autres le font. Cela donne la recette des vacances sous le ciel du travail et des notifications en tout genre.

Que vous soyez accro au boulot ou que vous en ayez ras-le-bol des pâtés de sable, vous êtes libre de répondre pendant vos vacances à votre collègue Jean-Louis, mais gare au surmenage.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

> 30 jours pour apprendre à lâcher prise
> Les Français, champions européens des vacances
> 59 % des salariés déclarent ne jamais s’ennuyer au travail
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS