1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Métiers
  8. >
  9. La pause déjeuner est-elle en voie d’extinction ?

La pause déjeuner est-elle en voie d’extinction ?

La pause déjeuner est-elle en voie d’extinction ?
Publié le 10/09/2019

La pause déjeuner devrait être un moment de grâce dans sa journée de travail, créer une vraie coupure. Cependant, la pause déj réduit comme une peau de chagrin. Les salariés français prennent de moins en moins de temps et y consacrent en moyenne une heure de moins qu’en 1975. Une étude Yougov s’est penchée sur les occupations des Français pendant leur déjeuner, ce temps de pause en voie d’extinction.

La pause déj : manger vite et efficacement

45 % des sondés prenaient entre 30 minutes et 1 heure pour déjeuner. A l’heure de la restauration rapide et des plats préparés, le concept du « manger vite et efficacement » est à son apogée chez les salariés français.

Lire aussi >> Plus d’un salarié sur deux commence sa journée par une pause-café

Alors que la pause déjeuner reste très importante pour 83 % des Français, les salariés se consacrent de moins en moins à leur repas pour s’occuper autrement.

Que font les Français pendant la pause déj ?

Sur 1 025 personnes interrogées, 30 % déclarent se rendre sur les réseaux sociaux pendant leur déjeuner, tandis que 23 % préfèrent profiter de cette coupure pour se détendre et faire une sieste.

Lire aussi >> Qualité de vie au travail : comment associer bien-être et performance

Environ 1 actif sur 4 choisit ce temps de pause pour prendre de l’avance dans ses tâches personnelles et, à l’inverse, 16 % continuent de travailler et s’adonnent à leurs tâches professionnelles.

Le succès des « repas faits maison »

72 %

des salariés affirment manger avec leurs collègues de travail à la pause déjeuner.

Selon Omnibus 46 % des Français préfèrent préparer leur propre déjeuner et seulement 17 % disent manger à la cantine de leur entreprise.

Les Français, fidèles à leur attachement gastronomique, privilégient le goût et la qualité quant au choix de leur repas, plutôt que le prix ou la rapidité. 64 % des salariés disent faire attention à ce qu’ils mangent au travail. Si la pause déj a tendance à s’écourter, le déjeuner en lui-même garde sa place de privilégié.

La rédaction vous conseille

> La bienveillance a-t-elle sa place en entreprise ?  
> 80 % des salariés veulent choisir leurs horaires de travail
> Les Français rêvent de faire une pause dans leur vie professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS