Zoom sur le Capes numérique et sciences informatiques

Zoom sur le Capes numérique et sciences informatiques
Mis à jour le 05/10/2019 - Publié le 11/09/2019

En 2019, un nouvel enseignement spécialisé fait sa rentrée et avec lui l’émergence d’un nouveau Capes. La première session du Capes « Numérique et sciences informatiques » aura lieu en 2020 et les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2020. Cette spécialité, accessible au lycée dès la classe de première, a pour but d’apprendre aux élèves les bases du codage ou encore l’histoire de l’informatique. Zoom sur ce Capes qui s’ouvre au numérique et aux sciences informatiques.

Le Capes externe de sciences numériques et sciences informatiques

Rappel

« Le concours externe du Capes s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). »

4 épreuves sont attendues pour la session 2020 du Capes numérique et sciences informatiques : 2 écrits et 2 oraux. L'ensemble des épreuves du concours vise à « évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement », selon l’Education nationale.

Lire aussi >> Les concours de la fonction publique

2 épreuves écrites d’admission

  • Le sujet de la première épreuve d’admissibilité est constitué d’un ou plusieurs problèmes. Il vous faudra faire preuve d’analyse et résoudre ces problèmes.
  • Deuxième épreuve d'admissibilité : il vous faudra vous appuyer sur un ou plusieurs documents pour un ou plusieurs niveaux de classe. L’examen consiste en leur exploitation et leur analyse guidées par un questionnement précis.

2 épreuves orales d’admission

  • Une épreuve de mise en situation professionnelle : vous devez faire un exposé suivi d’un entretien avec le jury.
  • Une épreuve sur dossier : vous devez présenter un dossier réalisé par vos soins, suivi d’un entretien avec le jury.

Pour en savoir plus >> Les épreuves du Capes externe et du Cafep - Capes section numérique et sciences informatiques

Le troisième concours du Capes de numérique et sciences informatiques

Rappel

« Le troisième concours du Capes est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. » Les personnes en reconversion professionnelle sont concernées.

2 épreuves attendront les candidats au Capes Numérique et sciences informatiques en 2020.

Lire aussi >> Quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

1 épreuve écrite d’admission

  • Le sujet est constitué d'un ou plusieurs problème et l'épreuve consiste à les analyser et les résoudre. Cette épreuve évalue la maîtrise des savoirs académiques et sollicite également les capacités de raisonnement et d'argumentation du candidat.

1 épreuve orale d’admission

  • Une épreuve sur dossier : le candidat présente un dossier réalisé, suivi d’un entretien avec le jury. L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à mobiliser les notions et concepts des programmes en mettant en œuvre une pédagogie de projet et en se montrant attentif aux dimensions éthiques, juridiques, économiques ou environnementales des problèmes abordés.

Pour en savoir plus >> Les épreuves du troisième concours du Capes et du troisième Cafep - Capes section numérique et sciences informatiques

Le Capes interne de sciences numériques et sciences informatiques

Rappel

« Le concours interne du Capes concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'exercice de service public et qui détiennent une licence (ou équivalent). »

Pour le concours interne également, 2 épreuves seulement sont à préparer.

Lire aussi >> Les fonctionnaires aiment-ils leur métier ?

1 épreuve écrite d’admission

  • Une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) : le candidat doit adresser un dossier au ministre chargé de l’Éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours.

1 épreuve orale d’admission

  • À partir d'un sujet remis par le jury, l'épreuve consiste en un exposé du candidat suivi d'un entretien.

Pour en savoir plus >> Les épreuves du Capes interne et du CAER - Capes section numérique et sciences informatiques

La rédaction vous conseille

> Devenir professeur des écoles
> Travail : comment tirer le meilleur parti du numérique ?
> Professeur des écoles : la crise de recrutement persiste
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS