1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. /
  5. Se former
  6. >
  7. Actualités
  8. >
  9. Demandeurs d'emploi et CPF : favoriser leur retour à l'emploi

Demandeurs d'emploi et CPF : favoriser leur retour à l'emploi

illustration Demandeurs d'emploi et CPF : favoriser leur retour à l'emploi
Mis à jour le 18/11/2016

C’est sans doute parce que les demandeurs d’emploi ont été crédités sur leur CPF d’un abondement pouvant aller jusqu’à 100 heures qu’ils ont été les premiers bénéficiaires de ce nouveau dispositif. Ces 100 heures financées par le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) représentent l’équivalent de 5 années de DIF. Cette mesure a été prise pour garantir des heures de formation aux demandeurs d’emploi qui ne pouvaient pas apporter la preuve des heures acquises de leur DIF transférables sur leur CPF.

A noter que la formation des demandeurs d’emploi est beaucoup plus longue que celle des salariés en poste : 572 heures pour les premiers et 150 heures pour les second, 4 fois plus en moyenne.

Les formations les plus demandées sont d’abord celles du socle de Compétences (CléA) qui est une certification des compétences de base requises pour tous les secteurs d’activité ; le SPI (Stage de préparation à l’installation) pour le futur entrepreneur puis le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Pour aller plus loin

Pour tous ceux qui n’ont pas encore ouvert leur CPF, venez sur le salon Nouvelle Vie professionnelle à Paris le 24 novembre. Des équipes de la DGEFP (Direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle) seront présentes pour vous y aider à l'ouvrir sur place. Demandez votre invitation gratuite dès maintenant. 




Découvez toutes les actualités

Ajouter
Partager