Avec Cegos, cultivez votre agilité professionnelle !

Avec Cegos, cultivez votre agilité professionnelle !
Mis à jour le 18/11/2019 - Publié le 30/09/2019

La transformation numérique et ses ruptures technologiques engendrent une révolution des métiers et des compétences. Pour chacune et chacun d’entre nous, se former n’est plus un luxe ou un besoin ponctuel mais un gage d’adaptation permanente, donc d’employabilité. Car comment évoluer dans une sphère professionnelle qui se transforme si nous ne changeons pas nous-mêmes ?

Un impératif : développer en continu ses compétences

D’après le Word Economic Forum, 133 millions de nouveaux postes de travail seront créés d’ici 2022, tandis que 75 millions de postes seront remplacés par les technologies. Ces bouleversements ont évidemment un impact direct sur les salariés : 92% d’entre eux pensent que la transformation digitale pourrait modifier le contenu de leur travail, et un tiers se sentent « dépassés » par la technologie (Observatoire Cegos, 2019).

Pour autant, sommes-nous condamnés à subir la technologie au travail ? Heureusement non ! Entreprises et salariés disposent en réalité d’une arme d’adaptation massive : le développement des compétences.

Les salariés l’ont d’ailleurs bien compris : 93 % d’entre eux se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations en cours (Observatoire Cegos, 2019). Et cette démarche est particulièrement bien identifiée par ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, en choisissant la voie de la reconversion professionnelle.

Les compétences comportementales, une clé pour réussir demain

Selon les DRH français interrogés par Cegos (2019), 39 % des emplois dans leur entreprise présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois années qui viennent… autrement dit : dès demain !

Avec la mutation numérique et notamment l’arrivée de l’intelligence artificielle, de nouvelles compétences deviennent décisives et l’écart risque de se creuser entre les personnes bien formées… et les autres. Mais ne nous y trompons pas : les compétences technologiques fondamentales pour évoluer dans le monde actuel et celui qui s’annonce ne suffiront pas. Ce sont aussi les compétences sociales, émotionnelles, et comportementales qui deviennent indispensables. Tout simplement parce qu’à mesure que les technologies progressent, ce sont les aspects strictement humains du travail qui vont devenir déterminants : capacité à gérer un projet, à manager à distance et dans un contexte international, à collaborer, à communiquer…

En particulier, les DRH pointent cinq compétences comportementales que les salariés doivent selon eux maîtriser en priorité : l’agilité et l’adaptation, l’organisation efficace du travail, l’esprit d’initiative et d’entreprise, la créativité, apprendre à apprendre (c’est-à-dire le désir et la capacité d'organiser et de maîtriser son propre apprentissage).

Liées à chaque individu, ces compétences ne pourront pas être remplacées par la technologie : maîtriser ces soft skills, c’est donc donner un temps d’avance à votre avenir professionnel !

Renforcer son employabilité avec Cegos grâce aux formations certifiantes

Leader international de la formation professionnelle, Cegos permet à chacun de renforcer ses compétences métier, comportementales et relationnelles et de développer son efficacité professionnelle, sur des durées courtes, compatibles avec son activité et ses ambitions.

Et pour renforcer encore davantage l’employabilité de celui qui se forme, Cegos propose un vaste choix (le plus large du marché) de formations certifiantes et éligibles au Compte Personnel de Formation. Dès le mois de novembre, chacun pourra choisir sa session, s’inscrire et mobiliser ses droits par l’intermédiaire de la toute nouvelle application mobile conçue par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ces solutions éligibles au CPF couvrent tous les champs du développement des compétences :

  • 185 formations courtes certifiantes pour développer une nouvelle compétence, en droit, communication, bureautique, achats, commercial, développement personnel, gestion du temps, finance, innovation, management…
  • 24 cycles certifiants pour accéder à une nouvelle fonction : Acheteur, Commercial, Comptable, Créateur d’entreprise, Assistant.e de Direction, Formateur, Responsable Qualité…
  • 12 formations diplômantes en partenariat avec des écoles et des universités pour s'épanouir dans un nouveau métier.

Aujourd’hui, 17 % des salariés considèrent que le développement des compétences relève surtout de leur responsabilité ; ils n’étaient que 4 % il y a deux ans (Observatoire Cegos, 2019). Alors, êtes-vous prêts à suivre le mouvement ?

Découvrez les 200 formations Cegos éligibles au Compte Personnel de Formation

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS