Emploi : 82,7 % des salariés du privé travaillent à temps complet

Emploi : 82,7 % des salariés du privé travaillent à temps complet
Publié le 07/10/2019

Fin juin 2019, 82,7 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises privées de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales. A contrario, 17,3 % travaillent à temps partiel, selon une étude de la DARES.

Comment est décompté le temps de travail ? 

Sur les 82,7 % des salariés à temps complet, 14,4 % ont leur temps de travail décompté sous la forme d’un forfait jours. Pour le reste, la durée hebdomadaire moyenne du travail s’établit au 2e trimestre 2019 à 35,6 heures. 8,8 % des salariés ont une durée de travail moyenne de 39 heures par semaine. 

Lire aussi >> Les 35 heures : mythe ou réalité ?

Les secteurs qui ont le plus recours aux forfaits jours sont ceux de la finance et des assurances, ceux de la fabrication de matériel de transport, ceux de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines ainsi que ceux de l’information et de la communication.

Les secteurs où l'on travaille le plus

Le secteur de l’hébergement et de la restauration comptabilise le plus d’heures travaillées : en moyenne 37 heures en moyenne pour l’hébergement et plus de 36 heures pour la restauration.

Augmentation de l’indice de salaire mensuel de base entre mars et juin 2019

Pour tous les salariés du privé, l’indice de salaire mensuel de base (SBM) croît de 0,5 % entre mars et juin 2019. Il augmente de 1,7 % sur un an.

Lire aussi >> Les 25 métiers dont le salaire augmentera le plus en 2020

Les salaires en euros constants augmentent de 0,7 % dans l’ensemble des secteurs. Le salaire horaire de base, quant à lui, croit de 0,4 % pour les ouvriers et les employés.

Augmentation du nombre de CDD

Par rapport au premier trimestre de 2019, la proportion du nombre de titulaires d’un contrat à durée déterminée a augmenté de 0,8 points. Le nombre de CDD varie en fonction de la taille de l’entreprise et ils sont plus nombreux dans les entreprises de 10 à 19 salariés. Seuls 8,1 % des salariés des entreprises de plus de 500 salariés sont titulaires d’un CDD.

Lire aussi >> Top 20 des questions les plus insolites posées en entretien d’embauche

La proportion varie également en fonction des secteurs d’activité : ceux de la fabrication de matériel de transport et ceux de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines emploient peu de CDD. En revanche, le secteur des autres activités de service enregistre près de 23,1 % de ses salariés en CDD.

La rédaction vous conseille

> 80 % des salariés veulent choisir leurs horaires de travail
> Le travail en horaires décalés, une réalité pour beaucoup de salariés
>Travailler plus de 10 heures par jour augmenterait les risques d’AVC
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS