Et si on redonnait du sens à sa vie pro sans tout envoyer valser ?

C’est la vision que défend Switch Collective, la start-up spécialisée dans la réinvention professionnelle, avec un nouveau programme pour accompagner les actifs.
Mis à jour le 14/10/2019 - Publié le 14/10/2019

Les médias mettent régulièrement en avant ceux qui changent de vie, en se reconvertissant radicalement au passage (“Elle était journaliste, elle est devenue prof de yoga” / Il travaillait dans la finance, il a quitté Paris pour devenir ébéniste”). Si ces reconversions sont une preuve irréfutable d’une quête de sens grandissante parmi les actifs de notre génération, elles sont loin d’incarner la majorité des évolutions de carrière des 30-45 ans.

C’est d’ailleurs la vision que défend Switch Collective, la start-up spécialisée dans la réinvention professionnelle : ils ont mis sur pied un nouveau programme pour accompagner concrètement les souhaits d’évolutions pro de cette tranche d’actifs ; ceux qui aspirent à un job en lien avec leurs valeurs et leur vie perso, sans pour autant tout envoyer valser. Rencontre avec Clara Delétraz, co-fondatrice de Switch Collective.

La nouvelle ère du switch : la réinvention du collaborateur pour accompagner la transformation de l’entreprise

Switch Collective est né il a 3 ans en s’adressant d’abord aux individus qui ne se retrouvaient plus dans leur job mais qui ne savaient pas par où commencer pour donner une nouvelle orientation à leur carrière. De ce constat est né le programme Fais le Bilan.

Après 3 ans d’existence, et une méthode validée et approuvée par plus de 3 000 personnes passées par le programme, ces experts du switch s’attachent désormais à démonter les clichés autour de la reconversion professionnelle.
« Nous défendons une vision plus large de la réinvention professionnelle, liée notamment aux enjeux qui émanent d’un monde du travail en pleine mutation. Un mouvement qui replace l’individu au cœur des attentes et problématiques des entreprises qui font face à un taux de désengagement record de la part de leurs collaborateurs. » nous indique Clara.

Comment Switch Collective se débrouille pour conjuguer les attentes des individus avec les besoins des entreprises ?

« En leur montrant que les attentes de l’un rejoignent les besoins de l’autre. La quête de sens du collaborateur est un vecteur de croissance pour les entreprises ! On apprend aux entreprises à appréhender de manière positive les velléités d’introspection de leurs collaborateurs. Réfléchir sur soi, sa place dans l’entreprise, son utilité, c’est une force incroyable pour un chef d’entreprise qui a alors en face de lui des individus agiles, capables d'appréhender les nouveaux enjeux d’un monde du travail dont le maître mot sera la réinvention. 

Ce sont d’ailleurs ces collaborateurs sur lesquels il faut s’appuyer pour envisager l’évolution de l’entreprise, avec des enjeux business liés à une problématique grandissante de méfiance des consommateurs. Les entreprises font face à une demande croissante de responsabilité de la part de ces consommateurs. 

Si le collaborateur doit trouver sa place dans l’entreprise, l’entreprise doit donc aussi redéfinir sa place et sa raison d’être. »

Concrètement, comment se traduit ce positionnement chez Switch ?

Les individus que nous accompagnons depuis 3 ans via Fais le Bilan viennent à 90% de grandes entreprises dans lesquelles ils ne se retrouvent plus, dont les valeurs ne sont pas ou plus en lien avec les leurs, ou dont le fonctionnement ne convient pas à leur besoin de se sentir utile.

Cette connaissance de l’individu nous donne les fondements et l’expertise nécessaire pour approcher les entreprises avec un message simple : encouragez les souhaits de réinvention de vos collaborateurs !

Concrètement, nous avons développé une nouvelle formule de notre programme Fais le Bilan qui est désormais finançable par son entreprise : un programme en journée de 11 semaines avec 4 axes clés : mieux se connaître, construire sa boussole, passer à l’action et concrétiser son projet. 4 axes pour faire émerger son nouveau projet professionnel, qu’il soit en lien avec son job actuel ou qu’il fasse émerger un souhait de reconversion - dans l’entreprise si celle-ci le permet - ou ailleurs.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer à ceux qui se posent des questions sur leur prochaine étape professionnelle ? 

Vous avez passé 2-3 ans au même poste et avez l’impression d’avoir fait le tour ? Il ne faut peut-être pas changer de job pour faire les mêmes erreurs que précédemment, mais évoluer en interne, bouger dans un autre département. Un switch peut aussi être une simple évolution de poste !
Switch collective

Pour en savoir plus sur le programme et réserver votre place pour le prochain départ de leur formation Fais le Bilan la Complète (le 5 novembre), c’est par ici. Attention, les places sont limitées à 40 personnes ! 

Venez switcher en novembre au salon Nouvelle Vie Pro

Switch Collective sera présent au salon Nouvelle Vie pro le 14 novembre prochain, avec au programme : une session “Pitch your switch”, pendant laquelle d’anciens participants viendront raconter leur expérience de Fais le Bilan, les questions qu’ils se posaient avant, comment le programme les a aidés, et ce qu’ils font aujourd’hui. 

L’après-midi sera consacrée à un atelier plus pratique pour vous aider à vous libérer des peurs qui vous empêchent de réfléchir sereinement à votre prochain projet professionnel. Tout un programme à ne pas manquer !

Salon

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS