Quel est le salaire moyen dans la fonction publique de l'État ?

Quel est le salaire moyen dans la fonction publique de l'État ?
Mis à jour le 30/10/2019 - Publié le 30/10/2019

Dans la fonction publique de l'État (FPE) au sein des ministères ou des établissements publics nationaux, le salaire net moyen en équivalent temps plein augmente de 1 % en euros constants. Il atteint en moyenne 2 556 euros par mois en 2017, selon l’Insee.

Le salaire moyen de la fonction publique d’Etat en hausse, tous statuts confondus

A la fin 2017, 2,2 millions de salariés civils travaillaient en France dans la fonction publique de l’Etat. Le salaire moyen net augmente de 1 %, soit davantage que les trois années précédentes.

salaire

S’élevant à 2 556 euros net par mois, le salaire moyen prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, qu’ils soient fonctionnaires ou non.

Lire aussi >> Création d’une agence de reconversion pour les fonctionnaires

Bon à savoir

Environ trois quarts des agents sont fonctionnaires. Les non-fonctionnaires incluent quant à eux les contractuels, les bénéficiaires de contrats aidés et les salariés sous d’autres statuts (ouvriers d’Etat et enseignants des établissements privés sous contrat).

Le salaire moyen brut de la fonction publique d’Etat

Le salaire brut moyen augmente de 1, 3 % en euros constant en 2017 et s’élève à 3 130 euros par mois. S’il y a un écart d’évolution entre le salaire net et le salaire brut, il provient des taux de cotisations salariales, principalement au titre de la réforme des retraites de 2010.

Un salaire moyen plus dynamique pour les fonctionnaires de catégorie A et C

Deux tiers des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat appartiennent à un corps de catégorie A (attaché territorial, bibliothécaire, commissaire de police, professeur des écoles, psychologue…). Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie A augmente de 1, 3 % en euros constants et s’établit à 2 977 euros net par mois en 2017.

Lire aussi >> Un salarié du privé gagne 250 euros de moins par mois qu’un fonctionnaire d’État

Moins dynamique, le salaire net moyen des fonctionnaires de la catégorie B (contrôleur des douanes, éducateur de jeunes enfants, gardien de la paix…) progresse de 0,4 % et s’élève à 2 461 euros.

En revanche, le salaire net moyen des fonctionnaires de la catégorie C (adjoint administratif, aide médico-psychologique (AMP)…) connait une progression plus dynamique. La rémunération atteint 1 992 euros, soit une augmentation de 1,1 %.

Une disparité salariale en baisse

Le salaire augmente donc dans tous les niveaux de l’échelle salariale. Cependant cette hausse reste moins marquée dans le haut de la distribution. Les disparités de salaire tendent ainsi à se réduire, tout comme les inégalités qui sont en baisse par rapport à 2016.

Lire aussi >> Salaires : combien gagnent les professeurs ?

80 %

des professeurs des écoles sont des femmes.

Si les écarts de salaire ont tendance à diminuer, les disparités salariales entre les hommes et les femmes persistent. Les femmes perçoivent en moyenne 3 % de moins que les hommes, à profil identique. En 2017, le salaire net en équivalent temps plein des femmes dans la fonction publique d’Etat s’élève à 2 408 euros par mois, contre 2 785 euros pour les hommes.

Néanmoins cet écart tend à décroître et enregistre une baisse de 0,8 point par rapport à 2016. La raison ? Le dynamisme des salaires des enseignantes.

« Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels comportant des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent aussi plus souvent les postes les moins rémunérateurs : parmi les 10 % des salariés les moins rémunérés, 70 % sont des femmes », selon l’Insee.


La rédaction vous conseille

> Quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?
> Combien touche un demandeur d'emploi par mois ?
> Quel est le salaire moyen d’un cadre en poste ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS