ParcoursPlus : la plateforme pour les adultes en reprise d’études

ParcoursPlus : la plateforme pour les adultes en reprise d’études
Mis à jour le 28/01/2020 - Publié le 21/01/2020

ParcoursPlus est le nouveau module destiné aux adultes en reprise d’études qui veulent se reconvertir, suivre une formation continue ou en alternance.

ParcoursPlus pour trouver sa formation

Tandis que près de 110 00 adultes en reconversion sont passés par Parcoursup en 2019 pour trouver une formation, le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé la création d’un nouveau module spécifique aux adultes en reprise d’études : ParcoursPlus afin de répondre à cet afflux de demandes inattendu de candidats en reprise d'études.

Sur ces 110 000 inscrits en reprise d'études, 72 000 avaient reçu une proposition d’admission ; 5 400 ont été accompagnés par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) pour un « conseil en évolution professionnelle ».

Lire aussi >> Formation professionnelle : ce qui change au 1er janvier 2020

Aujourd’hui, Parcoursup dispose d'une déclinaison dédiée pour les candidats souhaitant reprendre des études. Selon le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur : "Intitulé ParcoursPlus, ce module propose une offre spécifique d'information et d'orientation vers des formations et des services destinés aux personnes diplômées du baccalauréat depuis plus de 4 ans et qui ne sont ni des lycéens, ni des étudiants en réorientation. Il a été élaboré en lien avec les partenaires du ministère, en particulier le ministère du Travail, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les Régions, les universités, France compétences, et le CNED."

Lire aussi >> La formation continue intéresse de plus en plus les seniors

Le dispositif Parcours+ met en avant les formations suivantes :

  • Formation continue proposée par votre région ou collectivité ;
  • Formation continue en université ou à l’école ;
  • Formation continue en soins infirmiers (ex : diplômes d'État (DE) d'audioprothésiste, d'orthophoniste, d'orthoptiste, de pédicure-podologue et de psychomotricien) ;
  • Formation continue dans le social ;
  • Formation continue en alternance ;
  • Formation continue à distance du CNED ;
  • Formation continue dans l’agriculture, l’environnement et les soins aux animaux ;
  • Formation continue dans le paramédical et la régulation médicale.

Comment candidater sur ParcoursPlus ?

Les candidats ont simplement à cliquer sur un des types de formation proposées sur Parcours+ afin d’être orientés le mieux possible vers la solution la plus adaptée à leur profil.

Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion

ParcoursPlus pourra ainsi informer ce nouveau public de l’offre de formation professionnelle continue (concours parallèles dans les Instituts de formation en soins infirmiers [IFSI], formations tout au long de la vie dans les universités, alternance…) ou du conseil en évolution professionnelle (CEP), tout en fournissant des informations pratiques et des contacts utiles.

Si les candidats souhaitent reprendre leurs études, ils pourront, à l'instar des lycéens, s'inscrire et formuler leurs vœux (jusqu'au jeudi 12 mars 2020) puis attendre les résultats d’admission (à partir du 19 mai 2020) ! Lors de leur inscription sur Parcoursup, les candidats qui signaleront être en reprise d'études pourront faire connaître leurs attentes et être dirigés vers les solutions adaptées, mises en place dans leur région ou au niveau national par les acteurs de la formation tout au long de la vie, partenaires de Parcoursup qui propose désormais l’ensemble des formations reconnues par l’État.

Quelles dispositifs pour se reconvertir ?

Lancement de ParcoursPlus en janvier 2020

Pour le lancement de l’outil ParcoursPlus, rendez-vous en ligne à parrir du 22 janvier 2020 ! Le site sera enrichi progressivement tout au long de l’année. Des régions pilotes devraient bientôt proposer un accompagnement plus personnalisé.

ParcoursPlus

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Mon compte formation, la nouvelle appli pour choisir sa formation
> Bien choisir sa formation : top des critères
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS