Digitalisation, nécessité d’acquérir de nouvelles compétences… L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le marché de l’emploi, mais qu’en est-il de ses impacts sur le secteur du commerce ? L’Observatoire prospectif du commerce a mené une enquête pour évaluer l’influence de l’IA et ses conséquences.
Si l’intelligence artificielle est déjà bien ancrée dans certains secteurs, elle ne cesse de se développer, notamment dans celui du commerce, du fait :
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Le commerce étant informatisé depuis longtemps, l’intelligence artificielle permettrait aux différents acteurs du marché de développer leur chiffre d’affaires d’optimiser les marges ainsi que d’améliorer l’expérience client.
C’est une technologie informatique capable de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme, selon la définition du Journal officiel du 9 décembre 2018.
Le e-commerce n’est pas la seule branche concernée par l’IA et il ne sera peut-être pas anodin d’équiper ses magasins physiques à l’avenir de caméras intelligentes, par exemple.
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Cependant, le coût de cette technologie est conséquent et il est nécessaire d’avoir un certain degré de digitalisation pour pouvoir l’exploiter de la bonne façon.
Selon les différentes branches du commerce, l’intelligence artificielle n’aura pas le même impact. Ainsi, pour les métiers de libre-service, de manutention ou ayant des fonctions de « support technique » (comme la comptabilité), l’IA fera plus de recommandations et de propositions (pour la vente, la mise en rayon…).
Il faudra cependant garder un certain esprit critique sur ces propositions.
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Si l’intelligence artificielle gagne en popularité et tend à accompagner les salariés de demain dans leur travail, elle nécessite néanmoins des compétences particulières et donc intrinsèquement la formation des employés.
Les nouvelles technologies sont prêtes à s’imposer sur le marché de demain !