Le groupe Randstad dévoile le top 5 des métiers émergents, de nouveaux métiers qui s’imposent sur le marché de l’emploi et qui seront en plein boum en 2020.
Le Groupe Randstad France a analysé en temps réel les annonces publiées sur plus de 11 000 sites de recrutement pour scruter l’évolution des appellations métiers et leur récurrence afin d’identifier les métiers qui émergent.
Lire aussi >> 12 nouveaux métiers pour anticiper sa reconversion
Un métier est considéré comme émergent par Smartdata (l’outil de Big data développé par le Groupe Randstad France afin d’analyser le marché de l’emploi) s’il répond à deux critères :
Sous l’impact de la transformation numérique, certains métiers d’avenir se profilent en 2019 et montent en puissance en 2020… Voici le top 5.
A la fois un spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain, le photogrammètre détermine la dimension des éléments d'un territoire représentés sur des photographies aériennes et établit, à l'aide de ces données prises par un drone, les règles de calcul pour réaliser des cartes à l'échelle.
Son expertise peut être sollicitée pour l'évaluation des ressources naturelles ou la planification de projets sur des terrains difficiles.
Profession accessible suite à un cursus spécifique aux géomètres, topographes, ingénieurs, agronomes, géographes, informaticiens, dessinateurs...
>> Interview de Thierry Engels, responsable de projet en photogrammétrie
30 000 euros annuels en moyenne d’après l’étude de Randstad (275 offres de photogrammètres ont été postées en 2019, soit une hausse de 125 % en un an).
Lire aussi >> Environnement : 20 métiers qui recrutent
Induit par le marketing digital, le nouveau métier de Bid Manager consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères, de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing.
L’émergence du métier est liée à son développement dans des secteurs très variés, notamment dans le BTP, où le Bid manager s’assure de la qualité des propositions techniques et commerciales en réponse aux appels d’offre.
Profession accessible aux diplômés d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou spécialistes du marketing.
Lire aussi >> L’impact de l’intelligence artificielle sur le commerce
52 000 euros annuels en moyenne d’après l’étude de Randstad (846 offres de Bid Manager ont été postées en 2019, soit une hausse de 45 % en un an).
Lire aussi >> Travail : comment tirer le meilleur parti du numérique ?
Oui, il s’agit bien d’un nouveau métier. Son rôle, au-delà de la gestion administrative du cabinet, consiste à épauler le médecin en pratiquant certains actes médicaux simples à sa place. Cette fonction était jusqu’à présent réservée aux seuls dentistes, mais elle a été élargie en septembre 2018 par le gouvernement et officialisée par un arrêté publié au Journal officiel le 20 août 2019. L’objectif est de décharger le médecin afin qu’il puisse libérer du temps médical pour les cas les plus complexes.
Formation par un organisme agréé : 12 à 16 jours pour les candidats expérimentés / 600 h en formation initiale.
24 000 euros annuels en moyenne (1 286 offres d’assistant médical ont été postées en 2019, soit une hausse de 35 % en un an).
Le Scrum master est avant tout un coach en méthodes agiles. Il encadre les membres de l’équipe de développement dans le cadre de projets informatiques et digitaux en appliquant la méthode Scrum, l’approche la plus utilisée en méthode agile. Elle a été largement adoptée par les entreprises pour réduire le temps de développement de leurs innovations.
Formation certifiante de scrum master après un diplôme d’ingénieur informatique ou de développeur.
59 000 euros annuels en moyenne (2 774 offres de Scrum master ont été postées en 2019, soit une hausse de 30 % en un an).
Le terme scrum (qui signifie mêlée en anglais) décrit une approche plus rapide et flexible pour la conduite de projet et le développement de nouveaux produits. Basée sur l’expérience, l'implication et la participation active du client tout au long du projet, l’approche Scrum se veut dynamique et participative.
A l’instar du rugby où la mêlée est une phase indispensable car elle permet au jeu de repartir sur d'autres bases, Scrum fait se réunir l'équipe quotidiennement lors d'une réunion de synchronisation, appelée mêlée quotidienne, afin de suivre l'avancement du projet.
Méthode agile, SCRUM, sprint, scrum master, user story, product owner... Tous ces termes vous sont inconnus ?
Le BIM (Building information modeling) manager est un chef de projet d’un nouveau genre dans le secteur du BTP et de la construction. A l’aide de logiciels 3D, il crée la maquette numérique d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des données du projet de construction : superficie, taille des éléments, matières, spécificités environnementale, architecture…
Il permet de piloter et d’optimiser la phase de construction et de coordonner le travail des équipes pour réduire les délais et améliorer les coûts.
42 000 euros annuels en moyenne (142 offres de BIM manager ont été postées en 2019, soit une hausse de 30 % en un an).
Par Natacha Le Jort