Projet de transition professionnelle et coronavirus : quelles conséquences pour les stagiaires ?

Projet de transition professionnelle et coronavirus : quelles conséquences ?
Publié le 24/03/2020

Quelles sont les conséquences du confinement dû au coronavirus pour les stagiaires en projet de transition professionnelle ? Voici les réponses du ministère du Travail qui précise les conditions de maintien à distance, de report, de rémunération ou encore d‘annulation des formations.

CPF de transition : la formation à distance sera facilitée

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et avez déjà débuté votre formation ? Que ce soit dans le cadre du projet de transition professionnelle ou pas, comme pour tous les stagiaires en formation et quel que soit votre statut (demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle emploi, bénéficiaire d’un contrat en alternance...), le principe est le suivant : si l’organisme de formation ou le centre de formation est en capacité d’assurer la poursuite de la formation à distance, vous continuez la formation proposée.

Sinon, quand la formation à distance n’est pas possible, la session de formation est suspendue et reprendra, dès que possible, au stade où elle a été arrêtée.

Lire aussi >> Coronavirus : les allocations pour les chômeurs en fin de droits prolongées jusqu'à la fin du confinement

Bon à savoir

Oui, les organismes de formation professionnelle font bien partie des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » et sont donc concernés par la décision du gouvernement de fermer les établissements. Les organismes de formation doivent donc suspendre l’accueil en présentiel des stagiaires jusqu’au 15 avril 2020. Les organismes peuvent néanmoins continuer les formations, dès lors qu’elles sont organisées à distance.

>> Consultez la liste complète des commerces et des établissements autorisés à ouvrir

Des modalités particulières pour les stagiaires en projet de transition professionnelle

Selon le ministère du Travail : « Des adaptations dans l’organisation des sessions de formation doivent être favorisées. Les modalités de contrôle de service fait reposeront sur une simple déclaration de réalisation. »

Lire aussi >> MonCompteFormation et coronavirus : puis-je annuler une formation ?

Que faire si l’organisme de formation est fermé ?

En tant que stagiaire en projet de transition professionnelle, si vous ne pouvez pas réaliser votre action de formation à cause d’une fermeture exceptionnelle de l’organisme de formation, vous pouvez être redirigé vers un autre organisme adapté à la situation.

Lire aussi >> Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change

Vous êtes actuellement salarié en CDI ou CDD ?

En tant que salarié, vous effectuez votre projet de transition professionnelle pendant la durée de votre contrat de travail (CDI ou CDD) et il est impossible d’organiser votre accueil au sein d’un organisme ?

Dans ce cas, vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur, de manière temporaire pendant la période de fermeture. Etant donné que le contrat est suspendu, votre employeur doit vous réintégrer au sein de l’entreprise.

Lire aussi >> Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?

Vous êtes salarié et vous effectuez votre projet de transition professionnelle après le terme de votre contrat de travail ?

Dans ce cas, les associations Transitions pro maintiennent votre rémunération de stagiaire de la formation pendant la période de suspension. De plus, « les associations Transitions pro sont exonérées du contrôle de l’assiduité du stagiaire. »

Liens utiles - crise sanitaire COVID-19 

·       Vous avez des questions ? Consultez les réponses du ministère du Travail sur la formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi
·       Questions/réponses sur MonCompteFormation
·       Questions/réponses sur l'apprentissage
·       Les réponses de Pôle emploi aux questions des demandeurs d'emploi et des entreprises


  Par Natacha Le Jort 

La rédaction vous conseille

Les démissionnaires pourront toucher l’assurance-chômage
> Bien choisir sa formation : top des critères
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS