Confinement et télétravail : une opportunité de repenser nos modes de travail ?

Confinement et télétravail : une opportunité  de repenser nos modes de travail ?
Publié le 06/04/2020

Le contexte actuel de crise mondiale sanitaire nous oblige pour beaucoup à repenser des modalités de travail. Le télétravail imposé peut être déstabilisant pour les structures qui n’avaient pas l’habitude de travailler ni de manager des équipes à distance. S’il peut être inconfortable (car imposé) dans ce contexte, le télétravail révèle au contraire pour certaines entreprises une appétence réelle pour un management plus décentralisé et une organisation revisitée du travail.

Le télétravail, une opportunité pour beaucoup de Français

La signification du travail a évolué ses dernières années dans les entreprises et le télétravail a su convaincre de plus en plus de salariés. Gestion du temps améliorée, optimisation de l’équilibre vie pro / vie perso, concentration optimisée, meilleure productivité… De nombreux avantages sont soulignés par les adeptes du télétravail. Ainsi, selon une étude récente de Malakoff Humanis, la généralisation des outils numériques et le cadre réglementaire assoupli depuis septembre 2017 permet au télétravail d’être aujourd’hui pratiqué par 30 % des salariés du privé. Et le taux de satisfaction de ces salariés est en progression par rapport à 2018, passé de 77 % à 82 % !

Lire aussi >> 1 salarié sur 3 fera du télétravail en 2025

5 règles pour vivre au mieux votre télétravail pendant le confinement

1 – Gardez un rythme (même si ce n’est pas le même que d’habitude) : mettez un réveil, faites du sport, habillez-vous, délimitez des plages de travail, recréez-vous des rituels !

2 – Aménagez-vous un espace dédié : même si vous vivez dans un petit espace, essayez de définir un endroit où vous vous installez pour travailler et que vous quittez quand vous avez terminé.

2 – Travaillez par sessions en appliquant la technique « Pomodoro » : déterminez une tâche, travaillez 25 minutes et accordez-vous 5 minutes de pause et reprenez !

3 – Communiquez avec vos collègues : tenez-les informés de vos objectifs, de l’avancement de vos projets et prévoyez des échanges informels pour décompresser et partager de bons moments ensemble.

4 – Déconnectez ! Fixez-vous des limites : quand vous avez terminé votre session de travail, fermez votre boîte mail et changez-vous les idées !

Lire aussi >> Plus de 4 emplois sur 10 sont compatibles avec le télétravail

Une opportunité qui implique un management différent…

Mais si le télétravail séduit de plus en plus, des freins sont aussi présents et limitent ces modalités. Difficulté de management et remise en question des procédés de validation, frontière difficile entre la vie personnelle et professionnelle, démotivation des salariés…

Les dirigeants sont 63 % à penser que, pour qu’il soit efficace et bien vécu, la mise en place du télétravail implique un véritable changement de mode de management et ils sont 49 % à penser que cela rend leur rôle plus difficile.

Un parcours en ligne pour tirer le meilleur du télétravail

Dans le contexte actuel, la start-up Edflex, chez qui le télétravail est bien ancré, a créé un parcours de formation gratuit sur le télétravail. Accessible à tous, ce parcours est divisé en 4 compétences clés afin de permettre aux internautes d’optimiser leur télétravail.

  • Compétence 1 : Aménager un cocon idéal de travail
  • Compétence 2 : Travailler en mode agile à distance
  • Compétence 3 : Maîtriser ses émotions
  • Compétence 4 : Créer une culture d’entreprise à distance

« Avec une équipe technique localisée à Nantes et une équipe commerciale et marketing à Paris, les points d’équipes en ligne et le management à distance ne sont pas une nouveauté pour nous. Nous avons Slack afin de communiquer et Notion pour organiser nos projets. Il nous a donc paru logique de créer un parcours afin d’accompagner les salariés et manager dans la mise en place du télétravail, car ce n’est pas évident au début ! » Clément Meslin, co-fondateur de Edflex

La rédaction vous conseille

> Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change
> Confinement/reconversion : avez-vous déjà pensé à changer de métier ?
> Quelles aides pour les auto-entrepreneurs et les indépendants
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS