Coronavirus : les secteurs qui recrutent pendant l’épidémie

Coronavirus : les secteurs qui recrutent pendant l’épidémie
Mis à jour le 25/05/2020 - Publié le 07/04/2020

Vous êtes en recherche d’emploi ou en activité partielle ? Vous pouvez travailler dans un des secteurs essentiels qui recrutent pendant l’épidémie du coronavirus.

Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi : plus de 8 500 offres disponibles

Certaines entreprises ont besoin de renfort en main-d’œuvre pour assurer leurs activités ainsi que la continuité économique du pays.  A l’initiative du gouvernement et portée par Pôle emploi, la plateforme Opération Mobilisation Emploi propose des offres d’emplois dans les secteurs essentiels pour les citoyens en cette période de Covid-19 ; les postes proposés sont soit en CDD, en CDI, en mission intérimaire ou en contrat saisonnier.

Lire aussi >> 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne

Bon à savoir

Ces offres d’emploi sont ouvertes non seulement aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, mais aussi à tous les salariés en activité partielle. Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires et à caractériser le besoin et les compétences attendues.

Lire aussi >> Comment se protéger du coronavirus au travail ?

Quels sont les secteurs en manque de main d’œuvre et qui recrutent dans le contexte du Covid-19 ?

  • Santé
  • Agriculture
  • Agro-alimentaire
  • Transports
  • Logistique
  • Aide à domicile
  • Énergie
  • Télécommunication

Lire aussi >> Toutes les infos sur la recherche d’emploi

Face à la crise sanitaire que nous traversons, le ministère du Travail indique dans un communiqué que le pays doit faire « bloc ». La candidature s’effectue ici sans contrainte : les candidats peuvent consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.

L'autre solution pour travailler : la mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises

Vous êtes salarié inocuppé ? Avec l’accord à chaque fois du salarié et des deux entreprises, il est possible, dans le contexte actuel inédit du Covid-19, d'être transféré provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises. Vous conservez alors votre contrat de travail et 100 % de votre salaire habituel, versé par votre employeur d’origine. L’entreprise qui vous accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Selon le ministère du Travail, ce dispositif « doit ainsi permettre à des entreprises qui relèvent d’activités essentielles à la vie de la Nation, de pouvoir être maintenues sans interruption afin de permettre aux Françaises et aux Français de s’approvisionner et de protéger leur santé ».

#jeveuxaider

Enfin, si vous voulez aider, en tant que bénévole, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités via la plateforme "Réserve civique" autour de 4 misssions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants ;
  • Lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • Solidarité de proximité.

Vous pourrez ainsi notamment distribuer des repas aux plus démunis, garder les enfants des soignants ou faire les courses pour vos voisins fragilisés.

   Par Natacha Le Jort 

La rédaction vous conseille

Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change
Allocations chômage : les nouvelles règles de calcul reportées au 1er septembre 2020
> Coronavirus : le virus circule-t-il dans l’air ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS