Formation en ligne : quelle formation courte pendant le confinement ?

Formation en ligne : quelle formation courte pendant le confinement ?
Mis à jour le 21/04/2020 - Publié le 16/04/2020

Les formations en présentiel sont suspendues pendant le confinement. Quelle que soit votre situation, vous pouvez suivre une formation en ligne pour développer vos compétences, approfondir ou tester vos connaissances (en français ou dans une langue étrangère par exemple), envisager une reconversion professionnelle ou juste vous conforter dans votre nouvelle idée de métier. Voici une sélection de formations en ligne plutôt courtes que vous pourriez faire pendant le temps du confinement.

Formation en ligne pour les soignants

Impossible de faire l’impasse sur la formation en ligné dédiée au Covid-19. Développée par les Hôpitaux de Paris, celle-ci s’adresse aux personnels soignants et à leur renfort afin d’être opérationnels et de pouvoir faire face à l’afflux de patients souffrant de grave détresse respiratoire.

En savoir plus >> Coronavirus : formation en ligne pour les soignants

Formation en ligne pour les demandeurs d’emploi

Pôle emploi propose en effet plus de 150 nouvelles formations totalement gratuites et réalisables à distance aux demandeurs d'emploi. Les formations en ligne les plus courtes concernent la validation d’un bloc de compétences (ex : création d’une entreprise du paysage, organisation de chantier) ou de compétences-clés (ex : formation aux usages numériques). Ces formations mènent à une certification. D’autres à une professionnalisation (ex : anglais + TOEIC).

En savoir plus >> Coronavirus : 150 formations gratuites de Pôle emploi sont en ligne

Formation en ligne pour les salariés au chômage partiel

L'Etat prendra en charge « 100 % des coûts pédagogiques » des formations des salariés en chômage partiel, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Le ministère du Travail veut que « les entreprises continuent à investir dans les compétences » même en période de confinement. Ces formations sont donc gratuites pendant le confinement pour tous les salariés en activité partielle.

En savoir plus >> Chômage partiel : l’Etat financera les formations des salariés

Formation en ligne pour tous

Quelle que soit votre situation, voici quelques idées de formation à faire de chez soi pendant le confinement...

Langues : quelles formations en ligne ?

formation allemandPeu importe votre niveau, vous pouvez progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Développée par la Région Île-de-France, la plateforme QIOZ vous propose d’apprendre gratuitement les langues (comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le français) de manière ludique avec des extraits de films, de séries télé, de vidéos musicales ou de reportages. C’est amusant et ça fonctionne : vous progressez à votre rythme grâce à des contenus adaptés à votre niveau ; vous pouvez par exemple vous en servir comme préparation gratuite en vue de passer le TOEIC.

Quelle formation en ligne pour apprendre ou développer vos compétences ?

Langue rare, bonnes pratiques du télétravail, gestion du stress, danse, artisanat, musique, informatique… Quel que soit le domaine qui vous intéresse, de nombreuses initiations ou apprentissages sont accessibles en ligne, notamment via les vidéos sur Youtube.

Pour développer vos compétences gratuitement en ligne, MyMooc propose des formations gratuites interactives sur des thématiques très variées.  Pour apprendre, la plateforme SuperProf  recense des professeurs disponibles par webcam qui enseignent en période de confinement. Pour des parcours diplômants et professionnalisants, vous pouvez décider de vous inscrire à une formation sur OpenClassrooms.

Français et orthographe : quelle formation en ligne ?

L’orthographe reste un critère de sélection important pour les recruteurs qui peuvent écarter votre CV à cause de fautes grossières ; pourquoi ne pas profiter du confinement (en plus de la lecture) pour progresser ?

Lire aussi >> 78 % des salariés font des fautes d'orthographe

A l'instar du TOEIC pour évaluer son niveau en anglais, des certifications payantes sous forme de QCM permettent d'évaluer votre niveau de maîtrise de la langue française (certification Le Robert en ligne et Bescherelle...).

Quelle formation en ligne en vue d’une reconversion ?

Etant donné les circonstances actuelles, de nombreuses personnes ont mis en stand-by leur projet de reconversion. Or, vous pouvez mettre à profit cette période de confinement en vous familiarisant davantage avec le métier visé, en approfondissant le contenu pédagogique de la future formation, et cela peut passer par un Mooc (massive open online course).

Lire aussi >> Confinement/reconversion : avez-vous déjà pensé à changer de métier ?

Vous souhaitez vous reconvertir et devenir par exemple géomaticien, un métier porteur qui vous attire fortement, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir le niveau requis pour réussir votre projet ? Coursera présente, via un cours en ligne, des éléments fondamentaux de la géomatique en décrivant les domaines clés. L’idéal pour « tester » un métier à distance.

Lire aussi >> 17 métiers en forte évolution

La liste d’organismes de formation en ligne

Lire aussi >> Quelle formation courte choisir ?

Petit lexique de la formation en ligne

La formation en ligne, l'e-formation ou encore l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et des moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. Centrée sur le développement des compétences, une formation en ligne permet de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité.

Mooc
Le MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », est un nouveau type de formation en ligne. Il regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices.

Webinar
Séminaire suivi en direct sur le web, qui mêle interactivité, échange et transfert de connaissances. Les auditeurs à distance écoutent le formateur, commentent sa présentation et posent leurs questions par le biais d’un Chat.

  Par Natacha Le Jort 

La rédaction vous conseille

Coronavirus, travail et formation : tout ce qui change
> Projet de transition professionnelle et coronavirus : quelles conséquences pour les stagiaires ?
> MonCompteFormation et coronavirus : puis-je annuler une formation ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS