1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Actualités
  6. >
  7. Seniors et formation : les raisons d’un désamour

Seniors et formation : les raisons d’un désamour

illustration Seniors et formation : les raisons d’un désamour

Dans une étude de juin dernier, le Ministère du Travail s’intéresse aux raisons qui font que les salariés seniors suivent moins de formations que leurs cadets. Désintérêt ? Désinformation ? Manque de formations adaptées ? Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène.

A l’heure où l’on fait les comptes des premiers CPF ouverts en ligne (3,3 millions à ce jour), une étude de la Dares (Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ?) montre que « l’accès à la formation décroit avec l’âge ». En effet, ¾ des salariés de 55 et plus déclarent ne pas souhaiter suivre une formation.

Plusieurs explications sont avancées par l’étude :

  • Un intérêt en baisse pour la formation car ils vont bientôt partir à la retraite
  • L’absence de soutien par leur employeur
  • L’impression qu’ils n’en ont pas besoin, que la formation ne leur apportera rien
  • Le manque de formations correspondant à leurs attentes/besoins
  • La charge de travail ne leur permettant pas de se dégager assez de temps pour une formation


Point positif en revanche : 83% des salariés de 50 ans ou plus semblent bien informés des différents dispositifs de formation professionnelle existants. Petit bémol cependant, la connaissance n’est pas la même selon la catégorie socio-professionnelle et 6 ouvriers sur 10 déclarent ne jamais avoir entendu parler d’au moins un dispositif (VAE, CIF, bilan de compétences…).

En bref

L’étude révèle que l’accès à la formation décroit avec l’âge mais que la catégorie socio-professionnelle est aussi à prendre en compte. Ainsi, un cadre de 50 ans aura tout de même une probabilité plus forte de se former qu’un ouvrier de 30 ans, et ce grâce à certains facteurs qui favorisent l’accès à la formation professionnelle : le statut de cadre, le fait d’avoir un diplôme élevé ou de travailler dans un grand groupe.

Formation qualifiante, certifiante, diplômante : que choisir ?
Comment enclencher un bilan de compétences ?

Découvrez toutes les actualités

Ajouter
Partager