La déconnexion pendant les vacances est de plus en plus difficile

La déconnexion pendant les vacances est de plus en plus difficile
Publié le 30/07/2020

Le déconfinement avait marqué pour beaucoup un retour au travail présentiel. Quelques mois plus tard malgré la situation sanitaire toujours incertaine l’heure des vacances a sonné pour bon nombre de travailleurs. Néanmoins selon une étude de QAPA les Français sont de moins en moins à se couper de leur travail durant leurs congés.

En bref

  • En 2020 ils sont 71% à répondre aux appels ou emails professionnels contre 62% en 2018. Une pratique plus présente et moins acceptée par les proches ;
  • Le smartphone est l’outil connecté le plus utilisé pour rester connecté à son travail. Paradoxalement 78% des français affirment passer de meilleures vacances grâce aux nouvelles technologies et 79% trouvent que le retour au travail est simplifié par ce suivi ;
  • Nous vous donnons quelques conseils en fin d’article pour lâcher prise, déconnecter et revenir plus en forme.

Une coupure plus compliquée et moins acceptée

Couper de sa vie professionnelle est donc de moins en moins facile d’après un sondage de QAPA la plateforme de recrutement par l’intérim réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet 2018 et entre le 6 et 10 juillet 2020 auprès de 130 000 recruteurs et professionnels qui publient leurs offres d’emploi sur le site Qapa.fr.

En 2018 déjà près de 62% des français répondaient à leurs mails ou appels professionnels durant leurs vacances. Ils sont en 2020, 71% à le faire et cela très régulièrement puisque près d’un Français sur deux (49%) consultent plusieurs fois par jours ses emails professionnels en vacances.

Une augmentation qui déplait de plus en plus puisqu’ils sont 56% à être dérangé par leurs contacts professionnels durant leurs congés en 2020 contre 41% seulement en 2018. Même constat chez les proches. Si en 2018, 58% des proches acceptaient ce contact professionnel en vacances ils ne sont désormais que 49% à le tolérer.

Pourtant rare sont ceux qui coupent totalement les ponts avec leur travail. En 2020 les Français ne sont plus que 6% à ne jamais consulter leur messagerie pro pendant leurs congés contre 17% en 2018.

Lire aussi >> 10 citations pour déconnecter du travail cet été

Le smartphone symbole du flou entre vie professionnelle et personnelle

La démocratisation des téléphones connectés rend beaucoup plus simple la lecture de ses mails. Déjà en 2018, 75% des français privilégiaient leur smartphone pour rester connectés à leur travail. Ils sont en 2020, 87% à utiliser leur téléphone, 11% seulement leur PC portable (17% en 2018) et 2% une tablette (8% en 2018). Un Français sur deux pense pourtant ne pas être addict à son travail, un chiffre qui baisse de 12 points par rapport à 2018.  

Paradoxalement cette connexion continue possèderait aussi des effets positifs. Ce suivi pendant les vacances permet de faciliter le retour au travail pour 79% des Français. Près de 78% d’entre eux affirment que les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances en 2020. Ils sont par ailleurs 62% à réussir à déconnecter et se reposer en 2020 (66% en 2018).

Lire aussi >> Congés payés et RTT : les conséquences du covid-19 sur nos vacances 


Quelques conseils pour déconnecter et revenir plus en forme

Mais alors comment réussir à couper et revenir plus en forme lors de la reprise ? Voici quelques conseils :

- Couper tout contact professionnel : désactiver les notifications professionnelles pour ne pas être dérangé ou tenté de consulter ses mails, messageries, ou appels professionnels même si cela est « urgent » ;
- Laisser ses téléphone, PC portable et dossiers au bureau : pour faciliter cette coupure, mieux vaut oublier ses outils de travail le temps des vacances ;
- Anticiper son départ : avertir ses collègues qu’on ne sera pas joignable, si possible terminer ses dossiers avant de partir et déléguer le temps de ses congés.
- Bien prévoir ses vacances : choisir en amont sa destination si cela est possible et surtout des activités ou lieux à visiter afin de ne pas penser travail mais bien vacances !

Par Jean Baptiste Fauquenot

La rédaction vous conseille : 
>> Où les Français vont-ils partir en vacances en 2020 ?
>> Deux tiers des Français travaillent pendant leurs vacances
>> Les Français : champions européens des vacances

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS