Covid-19 : ces secteurs qui tirent leur épingle du jeu

Covid-19 : ces secteurs qui tirent leur épingle du jeu
Mis à jour le 28/08/2020 - Publié le 10/08/2020

Si certains secteurs sont en crise à la suite à la pandémie de Covid-19, d’autres ont au contraire profité de la situation et voient leurs activités prospérer :

- Les industries agroalimentaires - en première ligne durant le confinement - ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ;
- Certains secteurs développent leurs activités et recrutent pour répondre aux demandes croissantes de produits comme le matériel de protection ;
- Différents acteurs du numérique ont largement tiré parti du confinement et vu leur chiffre d’affaires et de fréquentations monter en flèche ;

Pour certains secteurs, le covid-19 est une aubaine

Plusieurs secteurs ont vu leurs activités augmenter depuis le début de la pandémie. Les supermarchés ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Par exemple les ventes de Franprix et d’autres enseignes de proximité du groupe Casino ont grimpé de 24% entre le 23 mars et le 20 avril en plein cœur du confinement.
Pour répondre à la demande de masque, les ventes de machines à coudre ont explosé. Le fabriquant étasunien Singer a vendu quatre fois plus de machines à coudre en avril 2020 qu’en avril 2019. Il faut désormais compter 2 à 4 mois pour recevoir une machine.

>> Lire aussi : Coronavirus : les secteurs qui recrutent pendant l'épidémie

Les nouvelles mesures sanitaires créent aussi des emplois

Même constat pour les fabricants de matériels de protection qui enregistrent des commandes records. En France certaines entreprises pensent à ouvrir de nouveaux sites de production pour répondre à la demande de matériel de protection comme les vitres ou visières de protection. Face à la demande de masques, une usine a par exemple été créée au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis avec, à la clé, le recrutement d’une quinzaine de personne.

Les vendeurs et réparateurs de vélo croulent eux aussi sous les demandes de réparations et d’achats. Les ventes de vélos ont doublé en France par rapport à l’année dernière, aux mois de mai et juin, selon la fédération Union Sport et Cycle. Un secteur déjà en bonne santé avant la crise qui cherche à recruter des mécaniciens pour répondre à la demande. En France le nombre de détaillants a augmenté de 20 % en 5 ans avec plus de 5 000 réparateurs.

Mise en place début avril par Pôle emploi, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr compile les offres des secteurs « essentiels » (agroalimentaire, aide à domicile, santé, transports, télécommunications…), comptant plus de 13 000 offres d’emploi fin avril.



Lire aussi >> 
Covid-19 : la fin du télétravail divise et inquiète les salariés
>> Palmarès des meilleures volles où télétravailler

Les secteurs du numérique, grands gagnants du confinement

Le confinement a largement bénéficié à l’industrie du numérique. La plateforme de streaming Netflix enregistrait fin avril 15,8 millions de nouveaux utilisateurs pour un total record de 183 millions d'abonnés. Même constat dans le secteur du jeu vidéo. La plateforme de vente de jeux en ligne Steam a battu son record de fréquentation le 6 avril avec près de 24 millions de joueurs actifs dans le monde. Le constructeur japonais Nintendo affiche lui aussi des ventes de consoles et de jeux records avec une augmentation de 108% de son chiffre d’affaires lors des mois d’avril et juin par rapport au début de l’année. Zoom, application de visioconférence, a connu une croissance de 354% par rapport à l’année 2019.

Les sites de ventes en lignes ont également vu leurs chiffres d’affaires exploser. Amazon affiche un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars avec à la clé plus de 175 000 nouveaux emplois dans monde ces derniers mois.

Lire aussi >> Comment se reconvertir dans le numérique ? 
>> Une reconversion durable vers les métiers de l'informatique

Par Jean Baptiste Fauquenot

La rédaction vous conseille : 
>>
Quels sont les secteurs qui recruteront le plus en 2020 ?
>> Les 25 métiers dont le salaire augmentera le plus en 2020

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS