Changer de métier

Le changement ne vous fait pas peur ? Voici toutes les infos pour changer de métier, avec les entreprises et les métiers qui recrutent, les concours de la fonction publique et plus encore.

  1. Nouvelle vie professionnelle
  2. >
  3. Changer de métier

Bien choisir avant de changer de métier



Envisager un ou plusieurs métiers puis partir à leur découverte est une étape importante de votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelles. Bien se renseigner et connaître les secteurs qui recrutent avant de changer de métier est indispensable à la réussite de votre projet.

Plus vous en saurez et plus le choix de votre futur métier relèvera de l’évidence !

Consultez nos infos pratiques, du secteur privé au concours de la fonction publique pour vous aider dans vos choix.



L'œil des coachs Nouvelle Vie Pro



La réorientation professionnelle en 3 étapes

Comment changer de voie professionnelle ?
« C'est par passion que j'exerce le métier de coach. L'apport d'un coaching est unique. »

Sylvie Plouchard, coach en évolution de carrière

Les témoignages sur la reconversion professionnelle



Reconversion professionnelle à 30 ans
Alban Preaubert, 34 ans : « J’avais envie de pousser davantage, d’apprendre de nouvelles choses. » Alban Preaubert, 34 ans : « J’avais envie de pousser davantage, d’apprendre de nouvelles choses. »

PODCAST – Raccrocher les patins pour se lancer dans la finance de marchés, c’est ce qu’a choisi Alban Préaubert, ancien patineur de haut niveau, en devenant trader. Découvrez sa reconversion atypique !

Reconversion professionnelle à 40 ans
Barbara Pham, 39 ans : « Je suis convaincue que la reconversion a été le bon choix même si ce n’est pas facile tous les jours. » Barbara Pham, 39 ans : « Je suis convaincue que la reconversion a été le bon choix même si ce n’est pas facile tous les jours. »

Barbara Pham a fait le choix d’une reconversion professionnelle. Ancienne juriste, elle a créé une boutique en ligne d'articles pour bébés qu’elle fabrique elle-même.

Reconversion professionnelle à 50 ans
Dominique V, 56 ans : « J’avais envie d’être utile, de proposer des choses passionnantes via des produits numériques. » Dominique V, 56 ans : « J’avais envie d’être utile, de proposer des choses passionnantes via des produits numériques. »

Dominique a longtemps été salariée dans le secteur de l’informatique avant de décider de créer sa propre entreprise, dont un studio de jeux vidéo, avec son fils.

Test Bilan de compétences

Besoin de faire le point ? Grâce à ce bilan de compétences en ligne, vous aurez un aperçu de votre vie future.

Prêt pour une reconversion ?

Nouvelle Vie Pro vous accompagne dans la réalisation de votre transition professionnelle pour mettre toutes les chances de votre côté.

Trouvez votre coach

Nouvelle Vie Pro vous accompagne et vous propose un réseau de coachs spécialisés pour vous accompagner.