Acheteur France & international

A l'issue de cette formation vous maitriserez efficacement les attributs de ce poste

RENNES;LORIENT

Contenu

BLOC 1 - PILOTER LE PROCESSUS ACHAT
›› Positionner les achats dans la stratégie de l’entreprise – Contribuer à la marge de l’entreprise - Approcher les achats de manière sectorielle : industrie, distribution, tertiaire, secteur public, sous-traitance – Maîtriser les achats éthiques – Prendre en compte la RSE dans les achats (Responsabilité Sociétale des Entreprises) – Intégrer le développement durable dans la fonction achats - Mettre en place le processus achat en lien avec les référentiels qualité.

BLOC 2 - ELABORER UNE STRATÉGIE ACHAT
›› Répondre à la politique de l’entreprise par une stratégie achat - Evaluer et diagnostiquer les risques liés aux achats – Recueillir et analyser les besoins et contraintes des prescripteurs – Analyser le marché des fournisseurs (sourcing, RFI, assurance qualité fournisseur) - Construire une matrice des risques (Kraljic) – Proposer un plan stratégique achats.

BLOC 3 - CONCEVOIR UN CAHIER DES CHARGES ET CONSULTER LES FOURNISSEURS
›› Rédiger un cahier des charges (délai, qualité, types de produits, services) – Collecter les informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d’achat public / achat privé – Déterminer les objectifs et résultats ttendus – Evaluer le budget et estimer les délais – Valider le cahier des charges – Construire le processus d’appel d’offres – Définir les critères des évaluations des offres, des modalités d’évaluation – Choisir la procédure adaptée en fonction du marché (privé / public) – Mettre en place une matrice de sélection des fournisseurs.

BLOC 4 - NÉGOCIER ET ÉTABLIR LE CONTRAT
›› Construire la check-list des clauses à négocier Préparer ses entretiens de négociation - Elaborer une grille de négociation - Ecouter le fournisseur - Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation Argumenter ses demandes - Réfuter les objections -Analyser les styles de négociation – Utiliser les techniques actives de conclusion - Analyser le contexte juridique international – Les grandes familles de contrats (achat, CGA, cotraitance, sous-traitance, contrats cadres) - Rédiger les clauses d’un contrat d’achat (commerciales , logistiques, financières et juridiques).

BLOC 5 - PRATIQUER LES ACHATS À L’INTERNATIONAL
›› Calculer un prix d’achat en fonction de l’Incoterm – Prendre en compte les différents modes de transports internationaux (mer, air, route, multimodal…) – Sécuriser les opérations douanières – Négocier les conditions de paiement - Mettre en place les garanties bancaires.

BLOC 6 - CONTRÔLER ET MESURER LA PERFORMANCE ACHAT
›› Créer les outils de diagnostic et de mesure de la performance achat – Recueillir et analyser les écarts de performance – Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs - Mettre en place un tableau de bord et reporting achats

BLOC 7 - METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE WEB
›› Utiliser les outils e-achat – Réaliser les appels d’offres en ligne – Pratiquer les enchères inversées – Mettre en place un web catalogue.

BLOC 8 : ANGLAIS PROFFESIONEL
›› Anglais des achatsl - Préparation au TOEIC.

Objectifs

N.C

Prérequis

›› Avoir un projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation

›› Sens relationnel, dynamique, état d’esprit positif et constructif

Diplôme visé

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RENNES, LORIENT N.C N.C.
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