Aménagement et Développement Local (ADL)

Cette formation de Master 2 se place historiquement dans la perspective d’un DESS créé en 1977 dans le cadre de l’Université Paris7-Denis Diderot qui reconnaissait ainsi l’importance des niveaux communal et intercommunal dans l’étude et la gestion des changements sociaux et territoriaux. Initialement porté par les acteurs de territoires laissés pour compte de la croissance, le développement local est devenu depuis, un référentiel central pour la compréhension et une meilleure maîtrise du changement social ainsi que pour la rénovation des politiques publiques, de plus en plus décentralisées et articulées aux territoires

PARIS

Contenu

La spécialité ADL comporte à la fois :
- des enseignements théoriques
- des enseignements thématiques
- des enseignements visant à l’acquisition des méthodes d’analyse et d’intervention (montage de projet, modalités de financement, conduite de réunion, animation, gestion de partenariats, techniques d’entretien et d’observations, cartographie/SIG)
- l’analyse concrète de projets d’aménagement, de développement et de changement social, des procédures et les outils à mettre en œuvre,
- des exercices d’application individuels et collectifs

En outre, des enseignements d’ouverture et de spécialisation (Master Etudes Européennes de Paris 3, Master Urbanisme de Paris 1, Master Géoprisme de Paris Diderot) permettent une individualisation du parcours de formation.
Au cours de l’année, un travail collectif sur projet en lien avec une commande fera l’objet de travaux en ateliers. En vue de leur professionnalisation, les étudiants feront un stage individuel obligatoire d’une durée minimale de 5 mois.
Cette offre de formation répond aux préoccupations des employeurs (collectivités, bureaux d’études, associations…) souhaitant une intervention professionnelle de personnes maîtrisant non seulement la mise en œuvre concrète des projets mais également la construction collective de décisions d’aménagement et de développement dans une logique d’ingénierie de projet. La spécialité prépare les étudiants à exercer les fonctions ayant trait au développement économique et social, à la conception et la conduite de projet, à l’animation des territoires, à la mise en œuvre de politiques publiques territorialisées, à l’étude et au conseil, etc.

Objectifs

-Il s’agit de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et habitants. Cela passe par une capacité d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées qui s’appuie sur l’apprentissage de méthodes d’analyse des territoires mais également sur une formation au montage et à la conduite de projets, à la mise en œuvre de démarches d’évaluation et, également, par le développement d’une capacité d’expression, d’initiative et d’animation des différents réseaux d’acteurs.
Outre cette maîtrise technique, des enseignements théoriques apportent aux étudiants une culture générale dans le domaine visé afin de faciliter, dans le temps, l’adaptation de leurs connaissances à l’évolution des contextes socio-économiques et des métiers

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.