Analyse de la Valeur (AV) : améliorer la rentabilité lors de la conception d'un produit

Optimiser la conception d'un produit en identifiant les sources d'économies possibles grâce à la pratique de l'Analyse de la Valeur (AV) .

Contenu

1. Pourquoi choisir la méthode de l'Analyse de la Valeur (AV) ?
catalogue des outils d'aide à la conception
positionner l'Analyse de la Valeur par rapport aux autres démarches d'amélioration de la conception
compatibilité des méthodes, où se place l'Analyse de la Valeur ?
lexique et concepts clés : produit, besoin, démarche, activité, méthodes, outil, fonction
2. Analyse fonctionnelle : une étape essentielle avant l'Analyse de la Valeur
identifier les besoins client prioritaires pour choisir les fonctions du produit
collecter, organiser et analyser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions du produit et faciliter l'innovation
réaliser l'examen fonctionnel pour rédiger le cahier des charges fonctionnelles
mise en pratique des outils : bêtes à cornes, diagramme pieuvre, hiérarchisation des fonctions
3. Déploiement de la démarche : étapes, méthodes fonctionnelles et facteurs de succès
mettre en place le projet de conception optimisée et choisir l'étude de cas
présentation des méthodes fonctionnelles : les 3 A
les sept phases de l'Analyse de la Valeur et le planning du projet
les quatre facteurs clés de succès de l'Analyse
4. Exploitation des résultats de l'Analyse de la Valeur
rechercher les idées et voies de solution
étudier et évaluer les solutions
établir le bilan prévisionnel et proposer des choix
Atelier fil rouge : projet d'Analyse de la Valeur issu d'un objet de la vie courante
- mettre en place les jalons de la démarche
- réaliser l'Analyse de la Valeur sur l'objet étudié
- proposer et argumenter des scenarii issus de l'analyse du projet

Objectifs


Optimiser la conception d'un produit en identifiant les sources d'économies possibles grâce à la pratique de l'Analyse de la Valeur (AV)

Comprendre et appliquer les points clés de la méthode

Utiliser des outils spécifiques et adaptés à chaque étape de la démarche

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Concepteurs - Techniciens - Ingénieurs R&D - Acheteurs - Toute personne cherchant à développer ou améliorer des produits, des procédés, des services ou des installations

Diplôme visé

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