Animez des formations vivantes

Cette formation s’adresse aux formateurs internes: elle est plus particulièrement dédiée aux méthodes d’animation. Nous privilégions les méthodes actives et inductives: les participants sont invités à faire d’abord, les apports du formateur suivent et sont adaptés à la réalité des formés.

Vern D'anjou

Contenu

1- Structurer une formation

L’importance du cadre et de l’objectif pédagogique
Clarifier les enjeux et le sens de la formation
Définir un mode d’animation en lien avec l’objectif pédagogique
Donner un fil conducteur et le rappeler

2- Assumer son positionnement de formateur

Les 3 axes du positionnement du formateur
Le positionnement relationnel du formateur par rapport au groupe
Les compétences comportementales: la directivité et la non-directivité, la bienveillance et le relationnel
3- Lancer une formation

Les brise-glace- Les techniques énergisantes de la phase de découverte (présentations croisées, écusson, portrait chinois et les différentes techniques de travail sur les représentations/motivations des participants)
La bonne utilisation du tour de table, sa finalité…

4- Animer une formation

Les 4 verbes pour animer. Les différentes techniques d’animation (en phase applicative)
Les méthodes inductives et déductives
Les styles d’animation
Les 3 formes d’animation (magistrale, participative, active); avantages et limites
Mobiliser le groupe

5- Régulier un groupe apprenant

Les lois de la dynamiques de groupe en formation
La gestion des « opposants »
La réponse aux objections et désaccords
Sortir d’un conflit ou d’une tension implicites

6- Evaluer

Utiliser des techniques d’animation originales pour évaluer les acquis au cours de la formation et en fin d’action
Evaluer l’animation et la formation: les formés ont-ils atteint les objectifs fixés?
S’auto-évaluer et engager des actions correctives

Objectifs

De la structure de l’animation au développement de la dynamique de groupe

- Structurer la formation: adapter le mode d’animation à l’objectif
- Assumer son positionnement de formateur, connaître son style d’animateur
- Animer les 4 phases de l’activité pédagogique (découvrir, démontrer, appliquer, évaluer)
- Mettre en œuvre l’animation adaptée à son public apprenant
- Utiliser la dynamique de groupe, et réguler les opposants et contre-leaders

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou 490 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.